En 2015, Haguenau fête ses 900 ans ! Suivez le Sandhaas !

Ville de Haguenau - 01/02/2015 13:55:00

Haguenau fêtera les 900 ans de sa fondation par Frédéric le Borgne, autour du château impérial. 900 ans plus tard, c'est avec ambition, optimisme, audace et beaucoup de plaisir que la ville s'apprête à célébrer durant toute une année cet anniversaire important.

Une année 2015 qui invitera certes à regarder en arrière et découvrir ou nous ré imprégner de l'histoire de Haguenau. Mais une année 2015 qui illustrera surtout Haguenau d'aujourd'hui et de demain. Toute cette histoire, d'hier à demain sera racontée à travers le thème de la métamorphose, puisque la ville n'a cessé de se transformer à travers son histoire et à tous points de vue.

Qu'il s'agisse de la forêt, des entreprises, de l'offre culturelle, de l'urbanisme ou de l'histoire, 2015 racontera comment la ville a évolué, s'est développée, s'est transformée pour être aujourd'hui la seconde ville du département, avec des atouts de plus en plus reconnus.

Près de 40 manifestations et actions seront proposées tout au long de l'année dont une dizaine de temps forts incontournables. Le programme de Haguenau 2015 officiellement dévoilé le samedi 10 janvier 2015 à l'occasion d'un spectacle d'ouverture, espace de la Vieille Ile, sur le lieu même de l'ancien château impérial, berceau de Haguenau.

Retrouvez également toute l'actualité de Haguenau 2015 sur les réseaux sociaux (facebook, twitter), mais aussi début janvier au « 5 », ancienne Banque de France qui, métamorphosée elle aussi, sera le lieu référence de Haguenau 2015.

En 2015, plus que jamais, c'est à Haguenau qu'il faut aller, pour se laisser surprendre à découvrir ou redécouvrir une ville qui change...

www.haguenau2015.fr n'est pas un site institutionnel, mais évènementiel, avec une navigation ludique et différente. Même le site décline le thème de la métamorphose, avec une nouvelle apparence du site à chaque connexion à la page d'accueil.

Le site propose une traduction en allemand et en anglais et est adapté aux nouvelles habitudes de navigation (site responsive, adapté ordinateurs, tablettes et smartphones).

Evidemment, Haguenau se décline également sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/haguenau2015 et twitter.com/haguenau2015. Suivez le Sandhaas !

Exposition « Haguenau rêve de voyage. Le bagage de luxe du 18ème à nos jours.»

Du 22 mai au 25 octobre, l'exposition « Haguenau rêve de voyage » au Hall du Grand Manège (centre ville de Haguenau), invite à plonger dans le monde fascinant des bagages et des voyages. Que l'on soit baronne ou aventurier, que l'on se déplace en diligence, en train ou en paquebot, il y a toujours un bagage adapté. Sur près de 1300 m², l'exposition retrace l'histoire du voyage du 18ème siècle à nos jours à travers les métamorphoses du bagage, des modes de transport et des modes vestimentaires.

La La scénographie imposante est structurée autour de scènes reconstituées (paquebot en escale à l'échelle 1, quai de gare, etc.). L'exposition propose une visite interactive et ludique, permettant une véritable immersion dans les ambiances d'époque : l'âge de la diligence au 18ème siècle, l'arrivée du train au 19ème, les longs voyages en paquebot au début du 20ème, les escapades sur la nationale 7 en 4CV sans manquer les voyages du futur dans l'espace. Le visiteur aura ainsi l'occasion d'accéder à une partie d'une cabine du célèbre paquebot Le France ou d'attendre son train sur une reconstitution de quai de gare. Décors imposants, projection vidéo, son et lumière... la scénographie imaginée par l'Atelier Caravane met tout en oeuvre pour donner vie à la collection de malles exposée.

La quasi totalité des objets exposés est issue de la plus grande collection d'Europe de bagages anciens, restaurés par M. et Mme Rolland, couple de collectionneurs passionnés haguenoviens. Près de 200 malles et bagages d'une grande diversité, dont certaines pièces uniques au monde, sont présentées au public. Au fil des siècles, les formes évoluent, les utilisations aussi : des coffres de Nuremberg et des marmottes des commerçants ambulants à l'émergence des véritables malles de luxe Louis Vuitton, Moynat ou Goyard, la collection est d'une grande richesse. Malle-lit Louis Vuitton utilisée dans les expéditions coloniales, malle-bureau de Sir Arthur Conan Doyle, malle à chaussures pour cantatrice internationale... autant de pépites d'ingéniosité qui ne manqueront pas d'interpeller le visiteur.