Lassana est français

France Terre d'Asile - 20/01/2015 14:24:29

Lassana Bathily nous enrichit en rejoignant la nation française. Il est une référence, un juste parmi les justes qui doit servir de modèle pour notre jeunesse.

Sa naturalisation exceptionnelle vient nous rappeler que la procédure d'accès à la nationalité française est difficile et complexe. Quatre voies principales permettent d'y accéder.

- Par déclaration anticipée des parents pour les jeunes gens nés en France et y résidant depuis au moins 5 ans depuis l'âge de 11 ans. Elle concerne environ 24 000 personnes chaque année.

- Par mariage, en tant que conjoint de français, qui suppose une communauté de vie effective et de résidence depuis au moins quatre ans avant de pouvoir être introduite. (19 000 personnes en 2014).

- Par décret de naturalisation, supposant des conditions d'adhésion aux valeurs de la République française, des conditions de séjour régulier depuis au moins 5 ans ainsi que des conditions d'intégration. (57 610 personnes en 2014)

- Par réintégration, (2450 personnes en 2013).

La dernière mesure annoncée par le Président de la République en faveur des chibanis simplifie l'accès à la nationalité pour les personnes âgées de plus de 65 ans et résidant depuis au moins 25 ans sur le territoire. Elle montre la reconnaissance de la nation envers celles et ceux qui ont participé au développement de la France dans le plus strict respect de ses valeurs.

Ces dernières années, le nombre annuel des naturalisations avait drastiquement chuté sous l'effet d'instructions officieuses du ministre de l'Intérieur de l'époque, Claude Guéant, passant de 116 496 en 2010 à 68 385 en 2012 (par décret et par mariage), envoyant un message de fermeture à celles et ceux qui souhaitaient rejoindre la communauté nationale parce qu'ils y vivent.

Avec seulement 77 335 naturalisations accordées en 2014, force est de constater que l'effet Guéant n'est pas totalement effacé dans les bureaux de préfecture.

Pierre Henry, Directeur général de France terre d'asile (06 03 22 65 25)