Ecoutes : le Figaro se trompe sur la CNCIS

Blog de Jean-Jacques Urvoas - 14/01/2015 11:20:00

Jean Marc Leclerc journaliste au Figaro, signe un article aujourd'hui dans lequel il écrit « La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), quant à elle, avait bien pensé à mettre sur écoute les frères Kouachi et ce, dès novembre 2011. Mais voilà: Chérif Kouachi a été «débranché» fin 2013 et Saïd en juin 2014, la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS) n'ayant pas renouvelé les autorisations, selon Beauvau » .

Cette affirmation est fausse.

Et d'ailleurs ce matin, avec Jean Marie Delarue qui la préside et le sénateur François Noël Buffet qui siège avec moi dans la CNCIS, nous avons tenu à la rectifier par un communiqué : « Il a été indiqué publiquement à plusieurs reprises, le dimanche 11 janvier, que des interceptions de sécurité relatives aux auteurs des massacres des 7 et 9 janvier avaient cessé à la demande de la Commission nationale des interceptions de sécurité. Les dossiers de la Commission, qui d'ailleurs ne rend que des avis que les pouvoirs publics ne sont pas tenus de suivre, établissent aisément et formellement qu'à aucun moment elle n'a manifesté d'opposition dans ces affaires sur des demandes présentées. Les affirmations contraires sont, par conséquent, au mieux une inexactitude, au pire une manipulation. Elles ne peuvent que compliquer, à l'avenir, la tâche des services de police et de renseignement. La Commission tient naturellement tout élément utile à la disposition des autorités publiques, quelles qu'elles soient, dès lors qu'elles sont habilitées au secret de la Défense nationale » .