Charlie-Hebdo : la FIJ et la FEJ en première ligne à la manifestation de Paris

FIJ - Fédération Internationale des Journalistes - 12/01/2015 14:45:00

Dimanche après-midi, 11 janvier, la Fédération Internationale des journalistes (FIJ) et la Fédération européenne des journalistes (FEJ) ont participé à la grande marche républicaine à Paris, après l'attaque terroriste dont a été victime mercredi dernier l'hebdomadaire satirique français, Charlie Hebdo. Cet attentat sans précédent en France contre un média a fait 12 morts, dont six journalistes.

La FIJ et la FEJ, comme mercredi et jeudi dernier à Paris, ont accompagné ce dimanche leurs syndicats affiliés français, SNJ, SNJ-CGT et CFDT, à cette grande marche républicaine et citoyenne qui a réuni ce dimanche plusieurs centaines de milliers de personnes, journalistes, politiques ou tout simplement citoyens.

Des secrétaires généraux et des représentants des syndicats de journalistes anglais et irlandais (NUJ), italiens (FNSI), espagnols(FAPE et Fesp) et belges (AJP) ont tenu à participer personnellement à ce grand rassemblement. Cette solidarité internationale a particulièrement été appréciée par les syndicats affiliés français de la FIJ.

"L'attentat contre Charlie Hebdo est une attaque contre la presse, contre la liberté d'information, un des piliers de la démocratie, a précisé Jim Boumelha, le le Président de la FIJ. "C'est donc une attaque contre la démocratie. Et ce n'est donc plus le problème d'un pays, la France, mais c'est celui de tous les pays démocratiques."

"Après ce drame, ajoute-t-il, je repose la question de la sécurité des journalistes aujourd'hui et nous interpellons tous les chefs d'Etat et de gouvernement présents aujourd'hui à Paris pour qu'ils combattent efficacement l'impunité dont bénéficient les auteurs des crimes contre les journalistes. La FIJ poursuit plus que jamais aujourd´hui son action pour qu'ils soient arrêtés, jugés et punis."

En 2014 dans le monde, 118 confrères et consoeurs ont perdu la vie parce qu'ils étaient journalistes.

"Même meurtri à titre personnel après la disparition de nos confrères et consoeurs mercredi, je me réjouis de la grande mobilisation à Paris aujourd'hui, mais aussi dans le reste de la France samedi et dans le monde depuis mercredi", a dit pour sa part Anthony Bellanger, Secrétaire général adjoint de la FIJ. "Cet événement nous rendra encore plus forts, nous, professionnels de l'information, tous médias confondus. Après le temps de l'émotion, de la mobilisation, nous devons poursuivre nos actions pour que vive la liberté de la presse et la liberté de l'information. C'est d'abord un engagement pour tous les citoyens du monde."

Bruxelles, dimanche 11 janvier 2015.