Plan d'investissement pour relancer l'économie de l'UE - L'AFCCRE salue l'initiative de la Commission européenne

AFCCRE - Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe - 05/01/2015 12:03:41

Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a présenté, le 26 novembre, devant les parlementaires européens, un plan d'investissement afin de mobiliser 315 milliards d'euros publics et privés ces trois prochaines années pour relancer l'économie européenne.

Depuis la crise financière, l'UE est en effet confrontée à un déficit qui freine la croissance. Des efforts collectifs et coordonnés au niveau européen sont indispensables pour inverser cette tendance à la baisse et mettre l'Europe sur la voie d'une relance économique solide.

L'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe tient à saluer cette initiative, signal fort envoyé par la Commission européenne qui montre sa détermination et sa volonté de proposer des solutions européennes à la crise, afin notamment d'enrayer le cercle vicieux de l'absence de confiance et du sous-investissement en Europe.

Ce plan d'investissement doit être perçu comme un premier pas vers la relance de la croissance et à la création d'emplois. L'AFCCRE invite la Commission européenne à se montrer encore plus ambitieuse dans les moyens qu'elle propose pour permettre une relance durable, condition indispensable au développement d'une Europe à la fois forte et solidaire.

L'AFCCRE tient également à rappeler la nécessité d'associer à ce plan les autorités locales et régionales qui, au quotidien, contribuent de façon déterminante à l'investissement public dans les territoires.

Nous appelons toutefois à la plus grande vigilance afin que les crédits mobilisés dans le cadre de cette initiative ne viennent pas se subtituer aux fonds déjà existants, notamment les fonds structurels.

C'est par le biais d'initiatives efficaces permettant de lutter durablement contre le chômage que l'Union européenne retrouvera du crédit auprès des citoyens en leur redonnant confiance, et enrayera ainsi la montée des populismes partout en Europe.

Alain JUPPE
Maire de Bordeaux