Comptes de campagne de Bruno Le Maire pour la présidence de l'UMP

Blog de Bruno Le Maire - 25/12/2014 13:10:00

Le graphique ci-dessous retrace l'ensemble des dépenses engagées pour la campagne de Bruno Le Maire pendant la période située entre le 11 juin (date de déclaration publique de candidature) et le 29 novembre 2014 (date de l'élection), pour un montant total de 264 150 euros.

Au total, Bruno Le Maire aura effectué 95 déplacements et animé autant de réunions publiques sur toute la France, soit une moyenne de près de 5 réunions publiques par semaine.

Ce véritable marathon politique induit inévitablement des dépenses même si celles-ci ont été limitées et contrôlées au maximum et demande donc à la fois des ressources et des moyens adaptés.

Les recettes

Elles proviennent intégralement des dons de personnes physiques effectués à l'Association « Avec BLM », parti politique régulièrement déclaré auprès de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP), par l'entremise de l'association de financement d'Avec BLM, mandataire financier autorisé à recueillir ces dons dans une limite de 7 500euros par personne et par an.

Cette campagne n'a bénéficié d'aucune autre source de financement.

Les moyens

Du point de vue matériel, le QG de campagne s'est installé dans les locaux de la permanence d' « Avec BLM », boulevard Raspail.

Les locations de salle présentent un poste important mais ne concernent en fait qu'un nombre très limité de manifestations. Pour les réunions publiques jusqu'à 800 personnes, il est en général possible de trouver des locaux mis gracieusement à disposition des mouvements politiques par les municipalités. Pour les manifestations de plus grande importance, il faut se tourner vers l'offre privée ce qui représente vite des montants significatifs. A titre d'exemple, le manifestation la plus coûteuse de la campagne, le meeting à La Mutualité, a regroupé plus de 1 500 personnes et a coûté un peu plus de 30 000euros.

Du point de vue humain, la campagne s'est faite presqu'exclusivement sur la base du bénévolat. Que ce soit au QG ou sur le terrain, l'ensemble des évènements de la campagne a été géré et organisé par nos militants.

Seules exceptions, les relations presse et le suivi image ont été effectués par des professionnels rémunérés.

Eléments de comparaison

Coût moyen par meeting : 264 150/ 95= 2 780euros.

Si l'on se réfère aux règles applicables aux élections officielles, le plafond de dépense pour une élection municipale de 200 000 habitants est de 270 000euros.

Pour une ville de 300 000 habitants et donc un collège électoral tournant autour de 200 000 électeurs, le plafond est de 376 011 euros.

En l'occurrence le corps électoral était de 260 000 personnes disséminées dans toute la France et non pas rassemblées sur le territoire d'une commune. On peut donc considérer que les dépenses engagées pour cette campagne sont significativement en dessous des normes admises.