Préannonce : un appel à projets internationaux sur les maladies infectieuses à venir

ANR - Agence Nationale de la Recherche - 22/12/2014 10:50:00

L'Agence Nationale de la Recherche va lancer, en collaboration avec neuf pays européens, l'Inde et le Brésil, un troisième appel à projets dans le cadre de l'ERA-NET Infect-ERA. Cette initiative vise à promouvoir des recherches internationales sur le thème des maladies infectieuses humaines. L'ouverture est prévue pour le 19 janvier 2015.

Les maladies infectieuses sont l'une des causes majeures de décès dans le monde. Tous les ans, des milliers de personnes décèdent de ces maladies en Europe. Les changements environnementaux, les déplacements massifs de populations et la résistance accrue aux traitements antimicrobiens causent l'émergence de nouvelles maladies qui ont un impact négatif sur l'économie, en raison notamment du coût des traitements, de la diminution du nombre de jours travaillés et de la baisse de la productivité.

Pour répondre à ces enjeux et produire des traitements adaptés, ainsi que des outils de prévention et de diagnostic, les agences de financement membres du programme Infect-ERA soutiennent les recherches s'intéressant aux interactions hôtes/pathogènes et aux relations existant entre l'environnement des microbes et l'infection.

Promouvoir la recherche internationale sur les maladies infectieuses humaines

L'objectif de ce nouvel appel à projets est de soutenir des recherches translationnelles, internationales et pluridisciplinaires, associant des aspects fondamentaux, appliqués- y compris des avancées technologiques- et des approches cliniques. L'appel est ouvert à un large éventail de thèmes de recherche dans le domaine des maladies infectieuses humaines, qu'elles soient dues aux bactéries, champignons, virus ou protozoaires.

Les projets devront cependant concerner au moins l'un des deux thèmes suivants :

les interactions hôte-pathogène dans le cas de souches cliniquement pertinentes et l'évaluation des facteurs influençant cette relation ;

le développement d'outils de diagnostic basé sur des composants de l'interaction hôte-pathogène, incluant l'identification de marqueurs pertinents pour une utilisation personnalisée en contexte clinique et la détection de clones à haut risque dans diverses maladies.

Pour répondre à ces enjeux, les projets devront intégrer l'une de ces deux approches :

la mise en oeuvre d'approches et de technologies nouvelles telles que la génomique, la métagénomique, la transcriptomique, la métabolomique ou encore la spectrométrie de masse, pour décrire et comprendre dans sa globalité le mécanisme biologique d'une infection, quel que soit l'agent pathogène (bactéries, virus, champignons, protozoaires) ;
l'intégration de ces nouvelles approches pour comprendre les conséquences de l'infection sur l'hôte, afin d'identifier des biomarqueurs et/ou des outils pour la prévention, le diagnostic et le traitement.

Attention : le sida / HIV, les hépatites B et C, la malaria et la tuberculose n'entrent pas dans le champ de cet appel.

Onze pays participent à cet appel à projets : l'Allemagne, la Belgique, le Brésil, l'Espagne, la France, la Hongrie, l'Inde, Israël, la Pologne, le Portugal et la Roumanie.

Les partenaires académiques, cliniques et les entreprises et les partenaires cliniques pourront soumettre une proposition. Seuls les projets transnationaux seront financés. Chaque consortium devra ainsi inclure entre trois équipes et six équipes provenant de trois pays différents participant à l'appel (maximum de deux équipes par pays). Par ailleurs, une partie du financement dédié à cet appel est prévue pour des consortia de jeunes chercheurs.

Chaque agence financera ses équipes nationales, les candidats devront donc veiller à respecter les règles d'éligibilité de leur agence respective. Ainsi, l'ANR financera uniquement les équipes françaises. La sélection des projets sera déroulera de façon intégrée avec les autres pays dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs.

La soumission des projets se fera en deux temps : les pré-propositions devront être soumises d'ici le 18 mars 2015. Seules les pré-propositions sélectionnées à l'issue d'une première phase d'évaluation pourront soumettre une proposition complète.