Une nouvelle étape décisive dans la concrétisation du Canal Seine Nord Europe
Yves Rome, Sénateur, Président du Conseil général de l'Oise, se félicite de l'avancée majeure obtenue lors de la réunion qui s'est tenue ce jour à Amiens, en présence de tous les acteurs territoriaux concernés par le projet de canal Seine Nord Europe. Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports, a réitéré l'engagement du Gouvernement sur ce dossier et a annoncé la création d'une société de projet, sur le modèle de celle du Grand Paris, en charge de la réalisation du canal.
Cette réunion de travail a également permis, sur mon intervention, de définir un périmètre d'action plus large intégrant le projet MAGEO pour la mise à grand gabarit de l'Oise entre Compiègne et Creil. Sans ce travail en aval, les grandes péniches ne pourraient pas naviguer entre le futur Canal Seine Nord Europe et la Seine. La prise en compte de cette dimension est cruciale pour assurer la continuité de circulation à grand gabarit entre la façade maritime du Havre et Rouen et les ports du nord de la France, de la Belgique et des Pays Bas.
Bien conscientes des enjeux économiques, les collectivités locales se sont fortement mobilisées autour de ce projet structurant pour leurs territoires. En reliant sur plus de 100km les bassins de la Seine et du Nord à ceux des 20 000km du réseau européen, le Canal Seine Nord Europe sera un formidable moteur pour l'économie locale, avec la création de 4500 emplois directs et indirects pendant le chantier et près de 25 000 d'ici 2030.
C'est pourquoi, malgré un contexte budgétaire difficile, les collectivités territoriales se sont engagées à soutenir ce projet. En particulier, les quatre départements de l'Oise, de la Somme, du Nord et du Pas de Calais, participeront au financement à hauteur de 500 millions d'euros. Cette contribution vient ainsi compléter un financement européen de 2 milliards d'euros, soit 40% du coût total de l'infrastructure.
Avec un temps d'avance, le Conseil général, à l'aide d'un syndicat mixte, a su créer les conditions nécessaires pour positionner le département au coeur du trafic international. Par la construction du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie, l'Oise dispose déjà d'une plateforme multimodale opérationnelle avant même l'ouverture du Canal. Celle-ci peut accueillir jusqu'à 20 000 conteneurs par an et sera bientôt reliée aux réseaux autoroutier et ferroviaire.
Enfin, l'ensemble des acteurs territoriaux s'est réengagé sur l'objectif de lancement des travaux en 2017 en vue d'une mise en service à partir de 2023.