ONUCI Tour à Tahiraguhé : réconciliation nationale et tenue d'un scrutin apaisé en 2015

ONUCI - Organisation des Nations Unies en Côte d'Ivoire - 12/12/2014 11:50:00


Exhorter les différentes communautés du village de Tahiraguhé à poursuivre leurs efforts dans le cadre du chantier de la paix et de la réconciliation nationale. C'est le sens donné à la caravane "ONUCI Tour" de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, organisée, le mardi 9 décembre 2014, à Tahiraguhé, village situé à une dizaine de kilomètres de Daloa.

Il était également question pour la délégation onusienne conduite par Yao Hyacinthe Brou de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, d'inviter les populations à oeuvrer pour des élections apaisées en 2015 et de toujours servir de modèle de paix aux villages environnants. « Nous sommes venus vous réitérer la disposition des Nations Unies à accompagner tous vos efforts en vue de maintenir un climat apaisé et garantir des élections sans violence en 2015. L'unique priorité aujourd'hui est le développement. Pour aller au développement, il faut la paix. Sans paix, aucune activité de développement n'est possible », a-t-il soutenu.

En effet Tahiraguhé, village des célèbres artistes musiciens Ernesto Djedje et Luckson Padau, contrairement à de nombreuses localités du département de Daloa, n'a pas sombré dans la violence pendant la grave crise qui a secoué le pays en 2010. Et Luc Bai, le Chef dudit village promet maintenir ce cap lors des prochaines échéances de 2015.

Les composantes de l'ONUCI présentes à cette activité que sont l'Information publique, le Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), ont présenté leurs mandats respectifs. Elles n'ont pas manqué d'inviter les populations au respect de l'autorité de chef du village et à éviter de colporter de fausses informations. « En période électorale, les rumeurs mettent très souvent à mal la cohésion entre les communautés. Referez-vous toujours au chef de village lorsqu'une information vous parvient », a conseillé aux villageois le Chargé de l'Information publique, Anicet Bekrou.

« Nous disons merci à l'ONUCI pour cette initiative qui va davantage consolider l'union entre les différentes communautés présentes dans notre village », a estimé pour sa part, Joachim Bahi, un notable de la localité.