France Télévisions montre le numérique de demain au Web'14 avec Inria

France Télévisions - 15/12/2014 12:42:28


Présent pour la 5ème année consécutive à la conférence LeWeb à Paris, le groupe France Télévisions a associé, pour l'édition 2014, Inria et de prometteuses startups, majoritairement françaises, pour préfigurer les tendances numériques naissantes autour du secteur des médias.

Inria, institut de recherche en sciences du numérique, et la direction de la Prospective et Innovations de France Télévisions feront découvrir aux conférenciers, du 9 au 11 décembre, une quinzaine d'innovations issues des travaux de recherche et des réalisations dans des secteurs aussi variés que l'intelligence artificielle, les nouveaux modes de perception, les moteurs de recommandation ou les robots.

A découvrir autour de grands thèmes :

- Robots et intelligence artificielle : les robots seront-ils doués pour éditer eux-mêmes nos contenus demain ?

Le robot humanoïde open-source, Poppy, est en tous cas doué d'une intelligence d'apprentissage et de possibilités d'expression surprenantes. D'autres travaux seront présentés : analyse automatique de couvertures médiatiques, publication de sujets TV d'info par pure intelligence artificielle, voix de synthèse hyper-réaliste, re-création de foules et comportements humains à partir de calculs mathématiques modélisant des événements.

- Le Corps humain une nouvelle interface : le numérique de demain fera appel à nos sens.

Des travaux scientifiques français sur la neuroscience peuvent déjà générer de puissantes solutions de recommandations en analysant les émotions : un petit capteur analyse en temps réel et propose le programme Pluzz adapté. Nous montrerons aussi comment l'odorat peut aussi être sollicité pendant un programme TV et être flatté. La vision sera également améliorée par l'éclat d'images en ULTRA-HD. Une première sera testée : la « Push-VOD 4K », d'un simple clic de télécommande l'image de la TNT peut-être sublimée par de nouvelles solutions innovantes de distribution massive de programmes TV en très haute définition. D'autres démonstrations présentées par les scientifiques montreront le traitement numérique 3D hyper réaliste, issu de captations faites par des drones redonnant vie ou permettant de visiter les plus beaux sites architecturaux mondiaux ! Une application intelligente, elle aussi issue de travaux de recherche, est capable de reconnaître toutes les espèces botaniques montrées. Et enfin la vision immersive à 360° permettra demain d'imaginer des formes narratives vidéos jusqu'ici impensables.

- Le Big-Data et la recommandation entre internautes : la sociologie numérique est déjà là !

De nouveaux moteurs de recommandations associant algorithmes en temps réel et big data seront capables en quelques millisecondes d'analyser l'usage d'Internet de plusieurs millions d'internautes et leur recommander instantanément du contenu pertinent en croisant des profils similaires.

- Des développements et industrialisations

France Télévisions montrera aussi comment elle a mis au service de son public télénaute certaines des démonstrations faites au Web les années précédentes :

* La technologie de connectivité par la lumière Li-Fi, couplée avec l'offre de programmes jeunesse LUDO sera expérimentée début 2015 dans des centres commerciaux français.

* Un spectaculaire moteur de recherche vidéo « On en a parlé » développé en partenariat avec la startup Leankr, permet de retrouver un lieu, un mot, une personnalité... cités au sein des programmes proposés sur francetv pluzz.

Ainsi que sa toute dernière innovation mise en service auprès du grand public :

* Après le lancement de Salto en 2012, qui permet de revenir d'un saut au début du programme, France Télévisions innove à nouveau en proposant le service maliste. Avec maliste, les téléspectateurs peuvent, depuis leur téléviseur connecté (compatible avec la norme HbbTV), mettre de côté le programme en cours pour le regarder plus tard et ce sur toutes les chaînes du groupe.


France Télévisions

Rémy PFLIMLIN
Président-directeur général



7, Esplanade Henri de France
75015 Paris
01 56 22 60 00

SITE INTERNET