Une Victoire de l'accessibilité décernée autour du projet commun : "le Facile à Lire et à Comprendre"

Conseil Départemental de l'Oise - 13/12/2014 10:45:48

« Une Victoire de l'accessibilité décernée à la MDPH et à l'Adapei de l'Oise autour d'un projet commun : le Facile à Lire et à Comprendre »

Après l'obtention de différents prix récompensant la pertinence et l'efficacité des actions menées par le Département de l'Oise dans le champ du numérique, de l'Education ou encore de la Solidarité, Yves Rome, Sénateur, Président du Conseil général de l'Oise et Président du Groupement d'Intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Oise (MDPH) a l'honneur de vous informer d'une nouvelle victoire pour nos territoires : celle de l'Accessibilité pour les personnes ayant un handicap mental, psychique ou cognitif.

Cette victoire, attribuée par l'Urapei de Picardie (Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), vient mettre en lumière un projet commun, porté par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et l'Association Départementale de Parents, d'Amis et de Personnes Handicapées Mentales dite Adapei de l'Oise, le Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Ce projet fédérateur consiste en la traduction de documents en langage FALC (Facile à Lire et à Comprendre) pour favoriser l'accès à l'information des personnes handicapées mentales et à un public bien plus large. Ce langage est basé sur quelques principes visant à simplifier le vocabulaire utilisé, et surtout à illustrer chaque propos par des images, ou encore des pictogrammes, comme le dévoile le document annexé à ce communiqué.

Il s'agit ainsi d'initier une refonte de la communication et de la diffusion d'informations pour les rendre accessibles à tous.

Ce prix vient saluer plus largement l'initiative de mise en accessibilité de la société aux personnes ayant un handicap mental. Car l'ère de la simplification des démarches administratives doit aussi passer par une exigence d'accessibilité : c'est ce à quoi nous nous sommes engagés tous ensemble : MDPH de l'Oise, partenaires associatifs et Département, pour faciliter le développement d'un vivre-ensemble harmonieux, et participer à la réduction des possibles inégalités de traitement que les différentiels de compréhension peuvent introduire.

Grâce à cette victoire régionale, ce projet sera présenté aux Victoires Nationales qui seront décernées lors du Congrès annuel de l'Unapei les 5 et 6 juin 2015 à Toulouse.

Encore une fois, nous sommes convaincus que c'est cette intelligence collective, parfaitement ancrée sur nos territoires, qui assure la modernisation de nos institutions avec le souci permanent de répondre aux besoins et aux attentes de chacun.

Conseil Départemental de l'Oise

Edouard Courtial