La Région fait le pari de la Recherche

Conseil Régional d'Auvergne - 10/12/2014 14:45:00


En partenariat avec l'État, le Conseil régional souhaite mettre en valeur l'excellence de la recherche auvergnate. Dans cette optique, la Semaine de la Recherche se tient du 1er au 9 décembre 2014, à l'Hôtel de Région.

Lors de la session des 17 et 18 novembre derniers, la Région a adopté son premier Schéma régional de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (SRESRI) dans lequel sont définis plusieurs objectifs ambitieux*. Ce schéma stratégique constitue la source d'une nouvelle dynamique et d'une nouvelle contractualisation qui fait suite à un contrat de projet et de programmes régionaux de recherche complémentaires associés, déployés depuis huit ans.

L'heure est à la fois au bilan et à la présentation des nouvelles modalités de soutien à la recherche régionale, d'où l'organisation de la « Semaine de la Recherche » du 1er au 9 décembre.

Celle-ci a donc pour objectif la restitution des projets académiques auvergnats devant le monde socio-économique afin de promouvoir les actions développées, les travaux des chercheurs auvergnats et de permettre une meilleure connaissance réciproque mais également la présentation des nouvelles clauses et particularités du dispositif d'aide à la recherche régionale, à la suite de l'adoption du SRESRI. Le financement des projets académiques reste majoritairement assuré par la Région. Le nouveau Contrat de Plan État-Région (CPER) 2014-2020 et le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) 2014-2020 devraient y contribuer également.

Une semaine de la Recherche pour :

- Mettre en exergue la qualité et le potentiel scientifique des acteurs auvergnats ;
- Mieux appréhender ce qui est développé dans les laboratoires académiques ;
- Encourager les collaborations de tous ordres entre chercheurs, le lien avec le monde socio-économique ;
- Mettre en valeur le travail des chercheurs ;
- Mettre en valeur les résultats des projets développés (portée des publications, partenariats engagés, brevets déposés, transferts envisagés, faits marquants, etc.).

En complément, de manière à favoriser l'émergence de projets plus ouverts et moins cadrés, la Région proposera une série d'appel à projets :

- Appel à projets S3 (stratégie régionale de spécialisation intelligente),
- Appel à projets recherche-action,
- Appel à projets thématiques émergentes,
- Appel à projets nouveau chercheur.