Pour la réussite éducative des élèves

Conseil Départemental de l'Oise - 04/12/2014 11:54:18


Yves ROME, Président du Conseil général de l'Oise, demande le maintien dans le réseau d'éducation prioritaire des collèges Romain Rolland de Mouy, Pierre Mendès France de Méru et Jehan le Fréron de Crevecoeur-le-Grand.

Le Conseil général, qui assure par un niveau élevé d'investissement la qualité de l'entretien et du fonctionnement des 66 collèges publics du département, s'engage année après année pour la réussite éducative de tous les jeunes isariens.

Aussi, le Département ne peut admettre que trois collèges de l'Oise, actuellement classés en ZEP soit écartés par le Rectorat de la nouvelle répartition académique de l'éducation prioritaire.

Cette mesure, qui menace les collèges Romain Rolland à Mouy, Pierre Mendès France de Méru et Jehan Le Fréron de Crèvecoeur-le-Grand, a soulevé une vive émotion dans la communauté éducative, des parents d'élèves et des élus du territoire, qui ne comprennent pas le sens de cette réforme menée sans concertation.

Le Conseil général apporte son entier soutien à leur forte et légitime mobilisation pour défendre l'égalité des chances. Par la voix de son Président Yves Rome, il a saisi ce jour Monsieur le Recteur de l'académie d'Amiens et la Ministre de l'Education nationale afin que la situation de ces trois collèges soit reconsidérée et qu'ils soient maintenus dans les réseaux d'éducation prioritaire pour la rentrée 2015.

Le travail accompli jusqu'à présent grâce au statut de ZEP a permis à toutes les équipes éducatives particulièrement mobilisées dans ces collèges, de limiter le nombre de décrocheurs et de sorties du système scolaire sans qualifications, ainsi que la mise en place de conditions d'apprentissage qui endiguent la reproduction des inégalités. Il serait désastreux que les efforts ainsi déployés et qui produisent peu à peu leurs fruits, soient compromis par une sortie du dispositif d'éducation prioritaire.

Aux yeux de notre collectivité départementale, il en va de la lutte contre les inégalités scolaires liées aux origines sociales et de l'avènement de la réussite pour tous, valeurs qui animent sans relâche notre action au service de la jeunesse isarienne.


Conseil Départemental de l'Oise

Edouard Courtial
Président



Conseil Départemental de l'Oise
1, rue Cambry
60024 Beauvais Cedex
03 44 06 60 60

Presse
Direction de la Communication
03 44 10 47 20


SITE INTERNET