CitésLab, un dispositif efficace pour l'émergence de projets de création d'activités

Communauté d'Agglomération Caen - 07/12/2014 15:21:29


CitésLab est un dispositif labellisé nationalement par la Caisse des Dépôts et développé localement avec le soutien de Caen la mer depuis 2012. Il présente aujourd'hui son bilan au service de celles et ceux qui, dans les quartiers « Politique de la Ville » cherchent à créer leur activité.

Au niveau national, succédant à une première expérimentation lancée en 2002 sur 11 sites, le dispositif CitésLab est décliné sur tout le territoire français depuis 2004. Ce programme, initié par la Caisse des Dépôts et le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (ex Secrétariat général du Comité interministériel des villes), a été conçu en partenariat avec les principaux réseaux d'accompagnement et de financement de la création d'entreprise : l'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE), ensemBle pour aGir et Entreprendre (BGE), France Activ, Initiative France ...

Dans l'agglomération caennaise, depuis le 1er septembre 2012, le chef de projets CitésLab intercommunal Caen la mer accueille, au sein des quartiers prioritaires de Caen, Hérouville-Saint-Clair et Colombelles, toute personne ayant un projet de création d'activités. La Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi (MIFE) anime le dispositif CitésLab.

CitésLab : mode d'emploi

C'est un service gratuit, à la disposition de tous ceux qui - dans les quartiers de la Politique de la Ville - ont une envie, une idée, un projet de création d'activité, quel que soit leur statut ou le secteur ciblé.

Il assure la mise en oeuvre d'actions de proximité, telles que : - sensibiliser la population et les acteurs des quartiers à la création d'entreprises ;- susciter et accompagner, le plus en amont possible, l'émergence de projets de création d'entreprises ;- mettre les porteurs de projets en relation avec l'offre d'accompagnement et de financement adaptée à leurs besoins ;- et, enfin, inciter les porteurs de projets à s'inscrire dans la dynamique de rénovation urbaine du quartier.

La Caisse des Dépôts a pour mission l'animation de CitésLab, la formation des chefs de projet et la mise à disposition d'outils d'animation dédiés à l'émergence de projets de créations d'entreprises. Chaque CitésLab se construit et se conçoit dans son territoire, afin d'offrir un service de proximité à la fois gratuit et adapté.

Le fonctionnement du CitésLab intercommunal Caen la mer: - Un chef de projet à temps plein : Céline PERRIOT,
- physiquement présent sur chaque quartier la majeure partie de son temps joignable au 02 31 95 33 44 afin de prendre rendez-vous sur l'une des 7 permanences délocalisées et implantées au coeur des quartiers prioritaires et qui s'appuie sur les différents acteurs du réseau de la création d'activités.

Financeurs : La Caisse des Dépôts, Caen la mer, le Fonds Social Européen, les villes de Caen, Hérouville-Saint-Clair et Colombelles, les crédits de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé). Les communes accueillantes mettent gracieusement à disposition les locaux. Soit un budget total de 65 000 euros par an, dont 26 000 euros apportés Caen la mer et 20 000 euros par la Caisse des Dépôts (montant 2014).

Les chiffres clés depuis sa création (septembre 2012) :

Plus de 500 personnes sensibilisées, 282 détectées (reçues en entretien individuel), 78 projets en émergence, 24 créations d'entreprise, 38 sorties positives autres que la création d'entreprise (retour à l'emploi, entrée en formation, ...)

Caen la mer soutient le dispositif CitésLab, un des axes de la politique communautaire de soutien à l'emploi

Caen la mer est consciente que la situation de l'emploi est dépendante de nombreux indicateurs qui nécessitent une analyse conjuguée de manière quantitative et qualitative en termes d'employabilité, de niveau de qualification et tournée vers la sécurisation des emplois. Par ailleurs, il est avéré que la création d'activités est un moyen efficace de créer son emploi et participe ainsi au dynamisme du territoire. Ainsi, Caen la mer a toujours souhaité soutenir les initiatives qui vont dans ce sens.

En effet, la Communauté d'agglomération s'investit dans le domaine du soutien à l'emploi au côté des autres acteurs institutionnels, dont au premier rang l'Etat, Pôle Emploi, la région Basse-Normandie et le département du Calvados.

La politique communautaire du soutien à l'emploi vise à soutenir des associations agissant directement en direction des bénéficiaires :

- la Mission Locale Calvados Centre (ML3C) qui exerce une mission de service public de proximité avec l'objectif majeur de rechercher l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ;
- La Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi (MIFE) dont les missions principales sont l'accueil, l'information, l'orientation, l'accompagnement professionnel personnalisé et l'aide à l'émergence de projets de création d'activités et d'emplois (animation du pôle de service Balise et CitesLab au sein des quartiers prioritaires) et le conseil en validation des acquis de l'expérience (VAE).

Caen la mer soutient également La Maison de l'Emploi et de la Formation de l'Agglomération Caennaise (MEFAC) chargée de coordonner, renforcer, mettre en cohérence et mutualiser les actions menées par les acteurs locaux de l'emploi, de la formation et de l'insertion pour répondre au plus près des besoins du territoire. Elle anime en particulier la politique communautaire de soutien à l'emploi en assurant la complémentarité avec les politiques nationales, régionales et départementales.

Caen la mer soutient également des dispositifs permettant de répondre aux besoins du territoire tel que La Plate-forme mobilité, le développement du recours aux clauses sociales au sein de ses marchés publics, le dispositif Citéslab et participe à l'événement pour l'emploi et formation, le Forum Explor'emploi - Explor Formation, organisé à l'échelle régionale et qui aura lieu le 29 janvier 2015.

En 2014, le budget de Caen la mer dédié à l'emploi s'élève à près de 1 million d'euros.


Communauté d'Agglomération Caen



8 rue du Colonel Gilbert Renault Rémy
14061 CAEN Cedex 4
Tél. : 02 31 39 40 00

Direction de la communication
Marc THEBAULT
Tél : 02 31 39 40 56
m.thebault@agglo-caen.fr

SITE INTERNET




Joël Bruneau
Président