Lyonnaise des Eaux renforce son engagement d'entreprise responsable

Lyonnaise des Eaux - 02/12/2014 11:45:00

Acteur responsable des territoires sur lesquels elle est présente, Lyonnaise des Eaux renforce son action en faveur de l'emploi et de l'accès à l'eau pour tous
avec la signature de deux partenariats avec l'Union Nationale des PIMMS (Points Information Médiation Multi-Services) et l'association NQT.

Renforcer l'accompagnement individualisé des usagers en situation de précarité
Le 26 novembre 2014, Lyonnaise des Eaux et l'Union Nationale des PIMMS ont signé lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales un partenariat pour renforcer leur collaboration au niveau national. Structures d'information et de médiation de proximité, les 63 PIMMS, implantés aujourd'hui dans toute la France, regroupent des professionnels dédiés à l'accompagnement des publics fragilisés dans leur utilisation des services publics. Ce partenariat vise à renforcer la présence locale de Lyonnaise des Eaux auprès des usagers en :
- créant un catalogue définissant l'ensemble des services pouvant être réalisés par les PIMMS pour le compte de Lyonnaise des Eaux (pédagogie sur la facture,
conseils pour une meilleure maîtrise des consommations, ...) ;
- mettant en place une formation pour les collaborateurs de Lyonnaise des Eaux, afin de renforcer les connaissances sur les spécificités de la prise en charge des publics fragilisés ;
- identifiant les besoins des territoires pour étudier la faisabilité de la création de nouveaux PIMMS;
- accompagnant vers l'emploi les agents médiateurs des PIMMS, en parcours d'insertion.
Des actions sont d'ores et déjà menées par Lyonnaise des Eaux avec les PIMMS dans différentes régions, et ont permis dans un contexte économique difficile de faire bénéficier les usagers en situation de précarité d'un accompagnement individualisé pour une meilleure maîtrise de leur consommation d'eau, et une meilleure compréhension de leur facture.

Favoriser l'égalité des chances et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés
Le 27 novembre 2014, la signature d'un partenariat avec NQT permet à Lyonnaise des Eaux de renforcer son engagement auprès des collectivités locales dans l'accompagnement de leurs politiques de l'emploi et d'insertion.
Cette association est devenue un acteur incontournable de la valorisation des compétences des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires, de zones de revitalisation rurales ou de milieux sociaux défavorisés.
Grâce à ce partenariat, les collaborateurs de Lyonnaise des Eaux pourront parrainer des jeunes suivis par l'association et les faire bénéficier de leur expertise dans le cadre de leur recherche d'emploi. Cet engagement s'inscrit dans la continuité de la politique de responsabilité sociale de Lyonnaise des Eaux, formalisée dans un accord d'entreprise sur l'emploi et la responsabilité sociale signé en 2012.
Pour Philippe Maillard, directeur général de Lyonnaise des Eaux : « Ces nouveaux partenariats renforceront l'action de nos équipes sur les territoires grâce à la collaboration des experts des PIMMS et de NQT, avec un objectif commun : répondre toujours mieux aux attentes des collectivités et usagers en matière d'accès à l'eau et d'insertion professionnelle».