Conférence environnementale 2014 : un moment crucial

Humanité et Biodiversité - 27/11/2014 15:35:00


Les 27 et 28 novembre 2014, se tiendra la troisième Conférence environnementale ; Humanité et Biodiversité est mobilisée pour porter les enjeux de la biodiversité au sein des trois sujets retenus.

Préparation de la COP 21 sur le climat

Satisfaits de constater que les enjeux de la biodiversité ont été ajoutés à l'ordre du jour de cette table ronde, nous insisterons sur la fragilité des écosystèmes face au dérèglement climatique et nous défendrons le rôle des écosystèmes en matière d'atténuation et d'adaptation. A l'international comme dans le futur plan national d'adaptation français, cela doit devenir une priorité, et une priorité financée.
Plus de détails ici

Transports et mobilités

Les grandes infrastructures de transports impactent fortement les milieux naturels et concourent à l'artificialisation des sols. Cela ne peut perdurer : c'est tout le modèle d'élaboration et de choix des infrastructures qui doit être revu. Contre-expertise indépendante des prévisions de trafic, refonte de la méthode d'évaluation socio-économique pour une réelle prise en compte des enjeux environnementaux, relance de la fiscalité des transports, résolution de tous les points noirs identifiés par la trame verte et bleue....
Plus de détails ici

Santé et Environnement

Les dernières avancées scientifiques sont claires : la santé humaine dépend aussi de la biodiversité. Voilà les propositions que nous défendrons : dégager des moyens pour développer la recherche, mettre en place un dispositif efficace de gestion des crises sanitaires liées aux zoonoses, engager un ambitieux plan, interministériel, de lutte contre l'antibiorésistance, séparer la vente et le conseil en matière des pesticides, lancer un plan de formation pour les décideurs et le personnel médical, généraliser les jardins thérapeutiques en milieu hospitalier et faire progresser la place de la nature en ville.
Plus de détails ici

Mais au delà de ces 3 thèmes, la conférence environnementale est un moment crucial

C'est le Président de la République qui a voulu et instauré ce rendez-vous annuel. Or, la politique qu'il mène semble ignorer les enjeux environnementaux. Certes, il y a les projets de loi énergie et biodiversité portés par le ministère de l'Ecologie, mais il y a aussi le projet de loi pour la croissance et l'activité qui affaiblit le droit de l'environnement, comme le font aussi les procédures dites PIL (Procédure intégrée pour le logement) ou PIEM (procédure accélérée pour l'immobilier d'entreprises), il y a la loi de décentralisation qui pourrait menacer les trames vertes et bleues...

Par ailleurs, à Sivens comme à Notre-Dame-des-Landes, ce qui est mis en évidence c'est que l'instruction des projets ne peut plus se faire sans une refonte des procédures tant d'évaluation, que d'enquête et débat public.

Ce que nous attendons du Président de la République et du Premier Ministre, ce n'est pas un discours annuel, c'est un portage constant : l'ensemble des politiques doivent concourir à construire l'avenir des Français, or, sans réponses aux défis environnementaux, cela ne sera pas le cas. Le Président comme le Premier Ministre doivent apporter la preuve que l'environnement est une composante aussi importante que l'économique et le social dans leur projet pour la France. Ils doivent très concrètement annoncer une réforme de l'autorité environnementale en région (ce ne peut plus être le Préfet) et redonner au processus de modernisation du droit de l'environnement des objectifs d'amélioration de la prise en compte de l'environnement au lieu de céder à une mode de la simplification qui ne fait pas sens.

Cette conférence doit réussir, elle sera alors une contribution à la sortie de crise de notre pays.

Contact presse :

Point de vue global et TR climat : Christophe Aubel, Directeur 06 71 76 83 77
TR transports : Bernard Labat, chargé de mission économie et droit 06 09 16 07 86
TR environnement et santé : Justine Roulot, chargée de mission politique de la biodiversité 06 71 37 01 43


Humanité et Biodiversité



94 RUE LAFAYETTE - 75010 PARIS
01 43 36 04 72


Bernard Chevassus-au-Louis
Président