Suivi aérien de la mégafaune marine en France métropolitaine

Agence des Aires Marines Protégées - 27/11/2014 11:25:00


Publication des résultats nationaux
L'Agence des aires marines protégées et l'Observatoire PELAGIS (UMS 3462 Université de La Rochelle/CNRS) livrent les résultats de la campagne de Suivi aérien de la Mégafaune marine (SAMM). Cette campagne nationale, d'une ampleur inédite, apporte des connaissances scientifiques cruciales pour mieux connaître et protéger les oiseaux, les mammifères marins et l'ensemble de la mégafaune pélagique (tortue, raie, requin).

Vu du ciel
3 500 observations de cétacés, 35 000 observations d'oiseaux, 500 observations de tortues marines, 900 observations de requins ou de raies, 4 300 observations de grands poissons : voici ce que les observateurs ont vu du ciel lors des campagnes SAMM réalisées en hiver 2011/12 et en été 2012 dans les eaux des façades métropolitaines (Manche mer du Nord, Atlantique et Méditerranée).

Cette campagne aérienne permet également d'avoir une vision plus globale des activités humaines, ainsi 2 500 bateaux ont été observés mais également 28 000 macrodéchets. Pour la première fois, la totalité des eaux françaises des trois façades maritimes métropolitaines a pu être échantillonnée simultanément par observation aérienne et sur deux saisons.

Connaître pour protéger
L'Agence des aires marines protégées a mis en place ces campagnes de suivis, réalisées par l'Observatoire PELAGIS, afin de mieux connaître et protéger le milieu marin. La campagne SAMM s'inscrit dans le cadre d'un Programme plus large, de 2011 à 2014, d'Acquisition de Connaissances sur les Oiseaux et les Mammifères marins (PACOMM). Les espèces ciblées par ces suivis sont des espèces protégées au niveau européen dans le cadre de Natura 2000. Les résultats de ces campagnes serviront à la fois pour la protection de ces espèces dans les sites Natura 2000 côtiers et pour la désignation des futurs sites Natura 2000 au large.