Deux nouveaux chantiers de logements en Entrée de ville à Clichy

Ville de Clichy - 24/11/2014 18:55:08


La pose des premières pierres des programmes de logements rue Bonnet, et rue du Docteur Roux, du programme de la ZAC Entrée de Ville, a eu lieu ce mercredi 19 novembre à Clichy en présence du Préfet des Hauts-de-Seine Yann Jounot, de Gilles Catoire Maire de Clichy, des élus de la ville ainsi que du Président d'Efidis, Pierre-François Gouiffès.

Ces premières pierres ont permis aux promoteurs et aux architectes de présenter ces deux programmes: Efidis construit depuis Octobre 2014 une résidence, dont le permis date à peine d'un an puisqu'il a été signé le 20 Novembre 2013, de 38 logements (28 PLUS-CD et10 PLA-I) de 10 étages avec un commerce de 90 m² en rez-de-chaussée et une extension de locaux pour le Club de Billard, champion de France 2014, conçu par le cabinet d'architecte Avenier-Cornejo. Il devrait être livré dans le courant du 1er semestre 2016. Il aura une façade en briques côté rue et une autre métallique perforé vers le petit jardin intérieur, avec des arbres sur la toiture.

Gilles Catoire a expliqué que la ville travaillait avec Efidis mais aussi avec de nombreux bailleurs et que dans le cadre de convention de Gestion Urbaine de Proximité (GUP), la ville signera prochainement une nouvelle convention avec l'ensemble des bailleurs qui mettra en place de nouvelles innovations pour renforcer les actions, telles que la bourse d'échanges entre les bailleurs, et qui permettra de répondre également à la forte demandes dans ce domaine.

La Semercli, construit rue du docteur Roux pour Clichy Habitat, une résidence de 47 logements (PLAI) qui est bien plus avancé, et devrait être livré à la fin 2015. Elle illustre l'esprit du PLU qui permet d'insérer dans le tissu urbain des immeubles en leur donnant de la hauteur. Ses résidences prévoient des logements traversant, respectent les normes sur le plan environnemental. Le Maire a rappelé que ce nouveau programme de l'office compensait les relogements qui avaient du être effectués pour vider toutes les immeubles insalubres qui ont du être démolis sur ce secteur.

« La Municipalité souhaite développer la mixité dans le cadre de ses opérations de constructions et de reconstructions dans les autres quartiers, notamment dans le cadre de l'ANRU ou encore avec un programme de réfection des Nouveau Constructeurs dans le quartier Victor Hugo », a rappelé Monique Dhuin, adjointe au maire en charge du Logement.

Gilles Catoire a annoncé qu'il y aura d'autres programmes : « La construction de la cité judiciaire, à proximité, va générer des demandes nouvelles, notamment de bureaux pour des cabinets d'avocats.

Ces professions auront vocation à s'installer autour, et donner une certaine dynamique à ce quartier.

C'est la raison pour laquelle nous allons conserver l'esprit de ce quartier, avec une salle de billard, un centre culturel, une galerie d'art, et maintenir cette vie de quartier avec sa diversité ». Le Maire a également réaffirmé la volonté de la Municipalité de développer un quartier équilibré entre des bureaux sur les grands axes et des immeubles d'habitations dans les rues transversales.

Lors de cette première pierre, Yann Jounot le préfet des Hauts-de-Seine a déclaré : « Pour cette opération dite de l'ANRU 1, il s'est passé un certain moment entre la décision et sa réalisation effective, mais le plus important est qu'elle sorte de terre. Elle est exemplaire parce qu'elle a fait cesser des choses inacceptables sur l'exploitation de l'homme par l'homme dans des habitats insalubres, par ce qu'on appelle des marchands de sommeil, en cassant cette logique d'exploitation, en construisant au profit de gens qui ont besoin de logements social. C'est un double défi, car ces opérations respectent les contraintes d'environnement, avec une volonté de s'intégrer dans la ville en gardant sa physionomie tout en respectant ses proportions, tout en répondant aux besoins de densifier, par rapport aux évolutions à la périphérie de la ville ».

Cette pose des premières pierres s'est poursuivie par un échange convivial avec l'ensemble des personnes présentes, bailleurs, constructeurs, élus de la ville dont Gilles Catoire Maire de Clichy, de Monique Dhuin adjointe au Maire en charge du Logement et de Julien Perez, adjoint au Maire en charge de l'Urbanisme, de Danielle Ripert, adjointe au Sport, de Régis Lang, Conseiller municipal et Président de la Semercli, de Jean-Luc Brachet, conseiller municipal en charge de la Gestion Urbaine de Proximité ainsi que les représentants des conseils de quartier.


Ville de Clichy



Rémi Muzeau

Maire de CLICHY

Hôtel de ville
80 Bd Jean Jaurès
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. 01 47 15 30 00

SITE INTERNET