RATP Dev et SAPTCO remportent l'exploitation du futur réseau de bus de Riyad

RATP - 24/11/2014 15:11:02


RATP Dev, filiale du groupe RATP, et SAPTCO (Saudi Public Transport Company), ont remporté l'appel d'offres pour la mise en place, l'exploitation et la maintenance, pour une durée de 12 ans, du futur réseau de bus de Riyad, capitale du Royaume d'Arabie Saoudite, dont la centaine de lignes sera progressivement mise en service après 2 ans de préparation à compter du démarrage du contrat.

Ce réseau, qui sera exploité grâce à une flotte d'environ 1 000 véhicules, comptera 4 lignes, 2 lignes circulaires, 16 lignes régulières et 70 lignes de rabattement (fixes et en transport à la demande) qui seront progressivement mises en service en 3 phases. A terme, 90 millions de kilomètres commerciaux seront réalisés chaque année.

La création de ce réseau entièrement nouveau va ainsi permettre de répondre au défi de la mobilité dans la capitale saoudienne, qui compte 5,7 millions d'habitants, et ne dispose pas de système de transport public régulé. Le contrat d'exploitation du réseau de bus est un projet ambitieux prévoyant le développement d'un système de transport pour la ville de Riyad, intégrant à la fois des réseaux métro et bus.

"Le Groupe RATP est particulièrement fier d'avoir été retenu, aux côtés de son partenaire saoudien SAPTCO, pour ce projet de bus qui se caractérise par sa très forte ambition, avec la volonté d'en faire une référénce mondiale et d'offrir dès la mise en service une qualité de service équivalente aux meilleurs standards internationaux, s'est félicité Pierre Mongin, Président-directeur général du groupe RATP. C'est une étape importante pour le développement de notre Groupe qui signe là l'un de ses plus importants contrats à ce jour et s'implante dans une région où existent de nombreux projets de nouvelles infrastructures de transport. "

"A travers ce partenariat, qui allie l'expérience et la connaissance fine du terrain de SAPTCO à l'expertise internationalement reconnue du groupe RATP, nous mettrons en oeuvre tous nos savoirfaire pour proposer un haut niveau de qualité de service et satisfaire les attentes de l'ArRiyadh Development Authority et des voyageurs", a souligné Khalid Al Hogail, Président-directeur général de SAPTCO.

La société commune à SAPTCO et RATP Dev, Public Transport Company, s'est vu confier l'exploitation et la maintenance de ce réseau de bus pour une durée de 10 ans. Les deux entreprises sont en outre chargées de la phase de mobilisation au cours de laquelle elles devront notamment procéder au recrutement et la formation du personnel local (plus de 4 200 salariés à terme). Le montant du contrat s'élève à 1,675 milliard d'euros.

SAPTCO sera majoritaire au capital, pouvant détenir jusqu'à 80% du capital. En tant que 1eropérateur de transport saoudien SAPTCO a une très bonne connaissance de l'environnement local. Il apportera son expertise dans les domaines de l'achat de la flotte de bus, de la construction des dépôts, du recrutement des conducteurs et des agents techniques en provenance de nombreux pays d'Afrique et d'Asie. Par ailleurs, SAPTCO mettra au service de Public Transport Company son expertise et son dépôt situé au sud de Riyad pour assurer la maintenance lourde des véhicules.

Le rôle de RATP Dev sera crucial notamment dans la phase de mobilisation et de pré-exploitation. RATP Dev apportera à cet égard le savoir-faire et l'expérience du groupe RATP, exploitant au sein de grands réseaux multimodaux tels que Paris ou Londres, et ayant déjà procédé à l'ouverture d'importants réseaux de transport, notamment au Maghreb (Alger, Oran, Constantine) et en Afrique du Sud (Gautrain). RATP Dev, appuyée par une équipe d'experts spécialement dédiée, aura la responsabilité de piloter le projet jusqu'à la mise en service, d'assurer un transfert de savoir-faire progressif ainsi qu'un accompagnement pendant les 10 ans du contrat. IXXI, autre filiale du groupe RATP, spécialisée dans le développement de services d'aide à la mobilité, aura la responsabilité de l'intégration des systèmes de transport et assurera le rôle d'opérateur billettique pour le compte de la future société exploitante.

Le gain de cet appel d'offres est la première concrétisation du partenariat stratégique noué par les deux entreprises, en 2010, afin de mutualiser leurs savoir-faire respectifs et répondre ensemble aux futurs appels d'offres en Arabie Saoudite. Plusieurs projets importants sont actuellement en cours dans ce pays, tant sur le mode métro (Riyad, La Mecque, Djedda) que sur le mode bus (Djedda, Médine, Dammam).