Sécurité du match de football PSG/AJAX D'AMSTERDAM

Préfecture de Police de Paris - 24/11/2014 16:10:00


Mardi 25 novembre 2014 à 20 heures 45 au Parc des Princes
Des mesures spécifiques ont été prises afin de prévenir des troubles à l'ordre public et d'assurer la sécurité des personnes et des biens :

. le ministre de l'Intérieur interdit le déplacement des personnes se prévalant de la qualité de supporter de l'Ajax d'Amsterdam, ou se comportant comme tel, non munis de billets d'accès au Parc des Princes depuis la frontière française jusqu'à la région Ile-de-France, du dimanche 23 novembre à 12 heures au mardi 25 novembre à minuit ;

. le préfet de police interdit à ces mêmes personnes la circulation et le stationnement sur un périmètre délimité autour du Parc des Princes, du lundi 24 novembre à 20 heures jusqu'au mardi 25 novembre à minuit ;

. le port et le transport d'artifices de divertissement, d'articles pyrotechniques, principalement ceux conçus pour être lancés par un mortier, et d'objets susceptibles de constituer une arme, sont également interdits à Paris et dans les départements de la petite couronne, du dimanche 23 novembre à 12 heures au mardi 25 novembre à minuit.

Le mardi 25 novembre 2014 à 20 heures 45, au Parc des Princes, l'équipe du Paris Saint-Germain rencontrera celle de l'Ajax d'Amsterdam dans le cadre de la 5e journée de la Ligue des Champions.

La surveillance sera renforcée dès le mardi matin aux abords du Parc des Princes

Une surveillance particulière du métro sera exercée par les effectifs de la Sous-direction Régionale de Police des Transports (S.D.R.P.T.), appuyés par des unités mobiles de renfort.

L'ouverture des portes est prévue à 19 heures 15. Le contrôle des accès sera assuré par un contingent renforcé de contrôleurs et stewards. Un dispositif spécifique de filtrage avec palpation de sécurité et recours à des détecteurs de métaux sera mis en place par les services de police.

L'introduction dans l'enceinte du stade de bouteilles en verre, alcool et artifices divers (fusées, pétards, fumigènes, produits inflammables) est prohibée. Dans ce cadre, avant même l'ouverture des portes, les tribunes feront l'objet d'une fouille approfondie. Toute personne tentant d'introduire ce type de matériel sera interpellée et présentée à l'autorité judiciaire.

Des contrôles d'identité seront effectués.

90 personnes sont interdites d'accès au stade. La liste de ces personnes sera détenue par les policiers et a été communiquée à la Fédération Française de Football. Conformément aux textes en vigueur, elles seraient immédiatement interpellées et déférées à l'autorité judiciaire si elles tentaient d'accéder au stade.

En outre, des équipes du service transversal d'agglomération des événements (STADE) patrouilleront aux abords du parc des princes afin de notifier sur place les interdictions de stade aux personnes visées par ces mesures et qui tentent d'y échapper.

L'interdiction de stade peut aller jusqu'à un an voire 2 ans en cas de récidive. La liste des interdictions de stade est systématiquement communiquée aux clubs et fédérations sportives et s'applique pour les rencontres se déroulant à l'étranger ; à cette fin une coopération active existe avec la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH).

1 - Mesures spécifiques
- Du 23 novembre à 12 heures au 25 novembre à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen de transport routier, ferroviaire ou aérien, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'Ajax Amsterdam ou se comportant comme tel, est interdit entre la frontière française et la région Ile-de-France, à l'exception des 850 personnes de ce club autorisées à assister à la rencontre, faisant l'objet d'un encadrement spécifique. Cette mesure donnera lieu à des contrôles qui seront mis en oeuvre sur l'ensemble de la région Ile-de-France. Le non respect de cette mesure prévue par arrêté ministériel est passible de 6 mois d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

- Du lundi 24 novembre à 20 heures au mardi 25 novembre à minuit, sont interdits la circulation et le stationnement sur la voie publique des personnes se prévalant de la qualité de supporter du club de l'Ajax Amsterdam ou se comportant comme tel et ne disposant pas d'un billet d'entrée au Parc des Princes pour le match du 25 novembre ou d'un justificatif de l'achat de ce dernier, dans le périmètre délimité en annexe 1.

- Du 23 novembre à 12 heures au 25 novembre à minuit, sont interdits à Paris et dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne le port et le transport sans motifs légitimes d'artifices de divertissement, d'articles pyrotechniques, principalement ceux conçus pour être lancés par un mortier, et d'objets susceptibles de constituer une arme au sens de l'article 132-75 du code pénal.

2 - Restrictions de circulation et de stationnement
La circulation et le stationnement seront interdits aux abords du Parc des Princes, dans quelques rues du 16e arrondissement figurant en annexe 2, le mardi 25 novembre 2014 de 16 heures 45 à minuit.

3 -Interdiction de vendre, de détenir et de consommer de l'alcool aux abords du stade
La vente de boissons alcooliques sera interdite le mardi 25 novembre 2014 de 15 heures 45 à minuit dans l'ensemble des débits de boissons et dans tous les points de vente, quelle qu'en soit la nature, situés aux abords du Parc des Princes, à l'intérieur d'un périmètre défini en annexe 3. Il en va de même pour la vente à emporter sous quelque forme que ce soit, la détention et la consommation de boissons alcooliques sur la voie publique.

Sous l'autorité du préfet de police, l'ensemble du dispositif, intégrant également des dispositions préventives de secours et d'assistance aux personnes, sera coordonné à partir du poste de commandement de la préfecture de police implanté au Parc des Princes.

ANNEXE 1
Périmètre de restrictions de circulation et de stationnement
Avenue Robert Schuman (92), du rond-point André Malraux à la rue Gutemberg, rue Gutemberg (92), de l'avenue Robert Schuman à la rue Nungesser et Coli, rue Nungesser et Coli, de la rue Gutemberg à l'avenue de la Porte de Molitor, avenue de la porte de Molitor, de l'avenue Robert Schuman au boulevard Murat, boulevard Murat, de l'avenue de la porte de Molitor à la rue du Lieutenant-colonel Deport, rue du Lieutenant-colonel Deport, du boulevard Murat à l'avenue de la porte de Saint-Cloud, avenue de la porte de Saint-Cloud, de la rue du Lieutenant-colonel Deport à la rue des Princes, rue des Princes, de l'avenue de la porte de Saint-Cloud à l'avenue Robert Schuman.

ANNEXE 2
Périmètre de restrictions de stationnement - Paris
Rue de l'Arioste, rue Lecomte de Noüy, rue du Commandant Guilbaud, rue Nungesser et Coli entre la place de l'Europe et l'avenue de la porte de Molitor, rue Claude Farrère, avenue du Parc des Princes entre la rue Lecomte de Noüy et la rue Général Roques, rue Sergent Maginot, avenue du Général Sarrail entre la rue Lecomte de Noüy et la rue Raffaëlli, l'avenue de la porte Saint Cloud entre l'entrée du parc sogeparc et la rue du Commandant Guilbaud.
* Exceptionnellement, avenue Gordon Bennett, du mardi 4 novembre 2014, 22 heures au mercredi 5 novembre 2014, 22 heures 30 environs.

ANNEXE 3
PARIS
Périmètre d'interdiction relatif à la vente à emporter de boissons alcoolisées
Boulevard d'Auteuil de la rue Nungesser et Coli à la place de la porte de Molitor, place de la porte Molitor, boulevard Murat de la place de la porte Molitor à la place de la porte de Saint-Cloud, place de la porte de Saint-Cloud, avenue Georges Lafont de la place de la porte de Saint-Cloud à l'avenue Ferdinand Buisson, avenue Ferdinand Buisson de l'avenue Georges Lafont à l'avenue Edouard Vaillant, avenue Edouard Vaillant, avenue Ferdinand Buisson de l'avenue Edouard Vaillant à l'avenue de la porte de Saint-Cloud, avenue de la porte de Saint-Cloud, rue du Commandant Guilbaud de l'avenue de la porte de Saint-Cloud à la rue Nungesser et Coli, rue Nungesser et Coli de la rue du Commandant Guilbaud au boulevard d'Auteuil.

PARIS
Périmètre d'interdiction relatif à la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique
Avenue Gordon Bennett du boulevard d'Auteuil à l'avenue de la porte d'Auteuil, avenue de la porte d'Auteuil de l'avenue Gordon Bennett à la place de la porte d'Auteuil, place de la porte d'Auteuil, boulevard Murat de la place de la porte d'Auteuil à la place de la porte de Saint-Cloud, place de la porte de Saint-Cloud, avenue Georges Lafont de la place de la porte de Saint-Cloud à l'avenue Dode de la Brunerie, avenue Dode de la Brunerie, rue Henry de la Vaulx, avenue George Lafont de la rue Henry de la Vaulx à l'avenue Ferdinand Buisson, avenue Ferdinand Buisson de l'avenue Georges Lafont à l'avenue Edouard Vaillant, avenue Edouard Vaillant, avenue Ferdinand Buisson de l'avenue Edouard Vaillant à l'avenue de la porte de Saint-Cloud, avenue de la porte de Saint Cloud, rue du Commandant Guilbaud de l'avenue de la porte de Saint-Cloud à la rue Nungesser et Coli, rue Nungesser et Coli de la rue du Commandant Guilbaud au boulevard d'Auteuil.

BOULOGNE-BILLANCOURT
Périmètre d'interdiction relatif à la vente à emporter, le transport, la détention et la consommation de boissons alcoolisées
Boulevard d'Auteuil, rue Nungesser et Coli, rue du commandant Guilbaud, avenue Ferdinand Buisson, avenue Félix d'Hérelle, avenue le Jour se lève, quai du Point du Jour, boulevard de la République, rue Thiers, route de la Reine, rue de l'Est, rue des Tilleuls, rue Gambetta.