Pays du Golfe : le français, langue des échanges mondiaux

IFADEM - 24/11/2014 13:08:18


Un séminaire sur le français, langues des échanges mondiaux, a eu lieu à Koweït les 10 et 11 novembre 2014, rassemblant plus d'une centaine de participants venant des Pays du Golfe, mais aussi du Liban, d'Egypte, de Suisse, de France et du Canada. Ce séminaire a permis de mettre en avant le rôle que peut jouer la langue française pour la formation et le travail dans cette région du monde.


Le séminaire, accueilli par l'Université des Sciences et Technologies du Golfe (GUST - https://www.gust.edu.kw/) a été ouvert par le Ministre de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur, Dr Bader AL-ESSA, qui a annoncé une initiative pour généraliser une offre d'enseignement du français comme langue vivante 2 (LV2) optionnelle dans les écoles primaires du Koweït. Le Directeur du Centre National de Développement de l'Éducation, M. Reda KHAYAT et l'Ambassadeur de France au Koweït, S.E.M. Christian NAKHLE, sont aussi intervenus à l'ouverture du séminaire.

Pendant les deux journées du séminaire, les participants ont pu échanger sur différents aspects concernant le bilinguisme et le rôle de la langue française et les savoir-faire du monde francophone pour la formation (du primaire à l'enseignement supérieur), la recherche, l'entrepreneuriat et le travail ou encore la solidarité internationale.

Les intervenants étaient très divers : aussi bien des universitaires que des chefs d'entreprises ou des responsables d'administrations, ce qui a favorisé des échanges très riches avec les participants présents. La séance d'ouverture a ainsi permis d'entendre à la fois une intervention du Professeur Laurent Gajo (Université de Genève) qui donnait un cadre théorique fort aux questions concernant le français et le plurilinguisme dans le travail, dans la science et dans l'éducation et une deuxième intervention de M. Fouad Zmokhol, Président du Rassemblement des dirigeants et chefs d'entreprises libanais, sur le français langue des affaires, qui a rappelé l'importance du trilinguisme, outil de compétitivité pour un chef d'entreprise.
Les tables rondes et séances plénières du séminaire ont ainsi alterné des thématiques concernant l'éducation (les formations bilingues francophones, l'introduction et renforcement du français LV2 dans les écoles primaires et secondaires ou encore les départements universitaires de français) et des thématiques culturelles, économiques ou scientifiques (Entreprendre en français, le français langue d'échanges culturels, les recherches de pointe dans le monde francophone).

En marge du séminaire, une délégation de l'AUF, menée par le Directeur du bureau Moyen-Orient, a pu visiter plusieurs universités du Koweït pour présenter le rôle et activités de l'agence dans la région.

Le séminaire a été organisé par l'Agence universitaire de la Francophonie, l'Institut français du Koweït, et le Centre National de Développement de l'Éducation du Koweït, avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels et d'entreprises.