Fusion des commissariats du 5e et du 6e arrondissement

Préfecture de Police de Paris - 24/11/2014 12:52:47


À partir du 18 novembre 2014, les commissariats des 5e et 6e arrondissements sont regroupés au sein d'un commissariat unique, dont le siège est situé dans les locaux l'Hôtel de police de la rue de la Montagne Sainte-Geneviève (5e arrondissement). Les effectifs de police des deux arrondissements sont placés sous l'autorité d'un seul commissaire central, qui devient également chef du district de police des six arrondissements de la rive gauche.

Cette fusion permet une meilleure utilisation des effectifs en mutualisant les services logistiques et administratifs des deux commissariats ainsi que certaines fonctions de commandement. Les personnels ainsi libérés de tâches administratives sont redéployés dans les deux arrondissements, afin d'accroître le volume de patrouilles de policiers sur la voie publique. La réforme se traduit par une augmentation d'environ 30% du nombre de patrouilles. En moyenne, ce sont 3 à 4 patrouilles supplémentaires qui s'ajoutent aux dix équipages déjà présents dans les deux arrondissements aux moments où les besoins sont les plus importants.

Le site de l'ancien commissariat central du 6e arrondissement, situé rue Bonaparte, dans les locaux de la mairie du 6e arrondissement, est conservé et rebaptisé « centre de police Saint Sulpice ». Il devient une antenne du commissariat central du 5-6. Une vingtaine de policiers y seront affectés à l'accueil du public et à l'enregistrement des plaintes. Ce site sera entièrement rénové entre janvier et septembre 2015 afin d'accueillir le public dans des locaux neufs, modernisés et plus fonctionnels. Dès sa réouverture, le public pourra de nouveau s'y rendre 24h/24 et 7 jours sur 7 pour déposer plainte ou pour toute autre démarche.

Pendant la période des travaux, l'accueil du public se fera dans les locaux de la brigade des délégations et des enquêtes de proximité (BDEP), située 14 rue de l'Abbaye. À terme, cette implantation, qui ne traitait que moins d'une dizaine de plaintes par jour, sera fermée, ainsi que celle située au 12, rue Jean Bart.

Cette modernisation des moyens humains et immobiliers de la police dans les 5e et 6e arrondissements s'inscrit dans le cadre d'une réflexion engagée par la préfecture de police sur le schéma d'implantation territoriale des commissariats, notamment dans les arrondissements centraux de la capitale. Elle vise d'une part à rationaliser les implantations afin de les mettre en adéquation avec les territoires de délinquance et d'autre part à mutualiser les fonctions de support entre commissariats pour permettre d'accroître la présence des policiers sur la voie publique.