Aux Etats-Unis, une longue histoire d'accueil en faveur des immigrés

Pax Christi - 24/11/2014 12:45:52


L'Evêque auxiliaire de Seattle et Président de la Commission pour les migrations de la Conférence épiscopale des Etats-Unis (USCBB), S.Exc. Mgr Eusebio Elizondo, a accueilli avec satisfaction la nouvelle selon laquelle l'administration Obama a décidé de repousser les rapatriements de nombre d'immigrés privés de documents d'identité et de leurs familles.'Il est urgent d'établir une procédure légale qui respecte la dignité de toute personne, qui protège les droits fondamentaux et soutienne ce qu'établit la loi... »

Déclarations d'Evêques sur les mesures en faveur des immigrés
Washington - L'Evêque auxiliaire de Seattle et Président de la Commission pour les migrations de la Conférence épiscopale des Etats-Unis (USCBB), S.Exc. Mgr Eusebio Elizondo, a accueilli avec satisfaction la nouvelle selon laquelle l'administration Obama a décidé de repousser les rapatriements de nombre d'immigrés privés de documents d'identité et de leurs familles.

« Nous avons une longue histoire d'accueil et d'aide aux pauvres, aux marginalisés, aux immigrés et aux personnes défavorisées - a déclaré Mgr Elizondo. Chaque jour, l'Eglise catholique aux Etats-Unis par le biais de toutes ses structures de service social, de ses hôpitaux, de ses écoles et de ses Paroisses, est témoin des conséquences humaines de la séparation des familles, lorsque les parents sont expulsés et séparés de leurs enfants ou les conjoints séparés l'un de l'autre. Désormais, tous savent que nous avons demandé à l'administration de faire tout ce qui est en son pouvoir légitime afin de porter réconfort et justice à nos frères et soeurs immigrés. En tant que Pasteurs, nous accueillons favorablement tous les efforts à l'intérieur de ces limites en vue de la protection des personnes et de la protection et de la réunion des familles et des enfants vulnérables ».

Dans la note envoyée à l'Agence Fides, l'Archevêque de Louisville, S.Exc. Mgr Joseph E. Kurtz, Président de l'USCCB, a déclaré : « Une vision plus humaine des immigrés constitue un besoin pastoral urgent, tout comme il est urgent d'établir une procédure légale qui respecte la dignité de toute personne, qui protège les droits fondamentaux et soutienne ce qu'établit la loi ».

Selon les dernières nouvelles diffusées par les agences, hier soir, le Président Obama a annoncé la signature de mesures exécutives au travers desquelles pourront être régularisés environ 5 millions d'immigrés privés de documents d'identité. « Il ne s'agit pas d'une amnistie de masse mais de responsabilité et de mesures de bon sens » a déclaré le Président en présentant le décret qui exclue des rapatriements forcés les personnes vivant aux Etats-Unis depuis cinq ans ou ayant des enfants qui y sont nés, leur garantissant un permis de séjour et de travail.
Agence Fides. 21 novembre 2014