Réaction d'Yves Rome à l'adoption de la carte des régions en seconde lecture à l'Assemblée Nationale

Conseil Départemental de l'Oise - 24/11/2014 12:35:00


Le 20 novembre 2014, l'Assemblée Nationale a adopté en seconde lecture le nouveau découpage des régions, actant la création d'une grande région Picardie-Nord-Pas-de-Calais. Je salue cette décision, qui répond positivement au voeu formulé par les Isariens.

Le texte initial prévoyant le mariage forcé entre Picardie et Champagne-Ardenne, , avait suscité de nombreuses interrogations et réactions. J'ai alors voulu rendre la parole aux Isariens et leur donner les moyens de peser dans le débat public.

La consultation citoyenne « Le Grand Choix - Ma Région de Demain » a recueilli plus de 25 000 réponses. Les résultats ont été très nets : une très large majorité (95%) a rejeté la carte dessinée par le gouvernement, au profit du rapprochement avec le Nord-Pas-de-Calais (56%).

J'ai fait mien le choix des Isariens et je l'ai porté avec constance et détermination au sein des plus hautes instances, au Sénat et auprès des représentants de l'Etat.

Le vote des Députés, le 20 novembre, montre que nos efforts collectifs ont porté leurs fruits. Notre Département prouve ainsi tout le dynamisme de son territoire et de ses habitants, plus que jamais unis pour décider de l'avenir de l'Oise et avancer ensemble.

Notre collectivité et ses partenaires avaient d'ailleurs anticipé et préparé ce rapprochement, notamment en matière de transport fluvial. Toutes les initiatives prises pour faciliter le lancement du Canal Seine Nord (mise à grand gabarit de la rivière Oise, construction du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie...) serviront de trait d'union entre nos territoires. Quel très beau cadeau de mariage pour la future grande région Picardie-Nord-Pas-de-Calais !

Yves ROMESénateur
Président du Département de l'Oise


Conseil Départemental de l'Oise

Edouard Courtial
Président



Conseil Départemental de l'Oise
1, rue Cambry
60024 Beauvais Cedex
03 44 06 60 60

Presse
Direction de la Communication
03 44 10 47 20


SITE INTERNET