Lancement de la semaine européenne de réduction des déchets qui se déroule du 22 au 30 novembre

Ville de Clichy - 24/11/2014 11:39:16

Ce samedi 22 novembre, les ambassadeurs du tri accueillaient les Clichois sur le Parvis de l'hôtel de ville pour un atelier 100% cuisine anti-gaspi, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

Durant toute la matinée, les bons conseils et les astuces étaient proposés aux Clichois pour découvrir les bons gestes et pour utiliser les restes du frigo autrement. Une façon de réduire ses déchets et de faire un geste pour la planète. Une action qui entre également dans le programme de la semaine européenne de réduction des déchets, à laquelle la ville participe pour sensibiliser les Clichois.

Serge Bernard, adjoint au Maire en charge de l'écologie, des espaces verts et de la transition énergétique a rappelé l'objectif de la semaine pour la ville : « Cette semaine a pour vocation de sensibiliser à l'importance de la réduction de la quantité des déchets que nous produisons. Il faut changer en profondeur le rapport à la consommation. Cette année l'accent a été mis sur le gaspillage alimentaire et le réemploi, car celui-ci représente en moyenne 20kg par an et par habitant, mis à la poubelle. Il faut donc changer les comportements de chacun car notre avenir en dépend et c'est aussi une solidarité avec les générations avec les futures ».

Une façon aussi de mettre en avant le travail qui est fait toute l'année par la ville pour la réduction des déchets et pour le tri sélectif comme l'a rappelé le Maire Gilles Catoire : « Il y a une semaine nous étions au siège d'Action contre la faim pour le démarrage de la solidarité internationale. Quand on constate le travail des ONG pour lutter contre la faim dans le monde, il est important de souligner que ce travail quotidien, de faire des économies et réduire nos déchets, rentre dans le cadre de ces actions de solidarité. Nous présenterons vendredi 28 novembre en Conseil municipal, le rapport annuel sur le développement durable à Clichy, qui rappelle toutes les mesures qui sont prises et celles que nous développons, par exemple le compostage ou encore le partenariat avec les bailleurs sociaux, avec les entreprises, l'accompagnement pour sensibiliser au tri sélectif, ou encore les jardins partagés.

Il s'agit d'un travail au quotidien avec les habitants ou encore avec les commerçants à qui nous demandons un effort supplémentaire. Les commerçants doivent faire appel à des entreprises privées pour faire ramasser les ordures non ménagères. Il y a des jours pour les encombrants, d'autres pour les cartons, et il faut les respecter également. Il faut que chacun fasse le tri, et cela passe aussi par une bonne compréhension, et une vraie sensibilisation, comme c'est le cas dans les écoles. Car plus nous trions et moins chers nous paierons les ordures ».

Pour suivre cette semaine européenne de réduction des déchets, il suffit de participer aux différentes actions du programme :

LUNDI 24 NOVEMBRE, JEUDI 27 NOVEMBRE, VENDREDI 28 NOVEMBRE DE 18H À 19H Sensibilisation des résidents aux éco-gestes et à la réduction du gaspillage alimentaire, pour les résidents des immeubles gérés par Clichy Habitat.

LUNDI 24 NOVEMBRE ET VENDREDI 28 NOVEMBRE DE 14H À 16H, À L'ÉCOLE PASTEUR B Ateliers sur le tri sélectif et le gaspillage alimentaire.

LUNDI 24 NOVEMBRE DE 9H À 12H Atelier Le Papier au bureau, réduction du gaspillage du papier au bureau et le tri sélectif, devant 71/73, rue de Paris.

MARDI 25 ET MERCREDI 26 NOVEMBRE DE 9H À 12H Les Ambassadeurs du Tri viennent vous sensibiliser aux éco-gestes dans votre commerce ! Ils vous expliqueront aussi l'arrêté réglementant la collecte des déchets ménagers et assimilés pour les commerces.

JEUDI 27 NOVEMBRE DE 11H30 À 14H Animation d'un atelier cuisine anti-gaspillage à l'entreprise SYMRISE, atelier sur le lombri compostage, film documentaire, atelier cuisine anti-gaspillage - SYMRISE, 50, rue Mozart.

MERCREDI 26 NOVEMBRE À 14H30 Animation sur le lombri compostage et organisation d'un goûter « zéro déchets » Jardin partagé Ferdinand Buisson.

SAMEDI 29 NOVEMBRE DE 11H À 13H Animation de sensibilisation aux éco-gestes et au gaspillage alimentaire, Parc Salengro.

DIMANCHE 30 NOVEMBRE DE 10H À 12H Animation sur le lombri compostage en collaboration avec l'association des Brigades Vertes - Résidence Jean Monnet.

Ville de Clichy

Rémi Muzeau