Chroniques de lumière Vitraux anciens et modernes de l'église Saint-Ouen de Pont-Audemer

Musée Alfred Canel - 24/11/2014 11:30:00


Erigée au XIe siècle, l'église paroissiale se transforme en un imposant édifice gothique de la fin du XVe siècle au milieu du XVIe siècle. La bourgeoisie et les confréries locales font orner de vitraux les baies des nouvelles chapelles latérales. On peut encore admirer ces douze verrières auxquelles s'ajoutent deux rescapées de l'ancien édifice, datées du XVe siècle, et les neuf réalisées entre 1950 et 1952 par les ateliers du maître verrier Max Ingrand. Les particularités des vitraux de l'église Saint- Ouen sont leur diversité d'époques, de styles et de sujets. Les verrières du XVIe siècle ne sont pas le produit d'un programme d'ensemble mais du goût de chaque commanditaire, les chapelles étant privatives.

Toutes ces oeuvres portent témoignage de la vitalité des ateliers de peinture sur verre implantés à Rouen et de l'influence de différents centres de production français.

Les sujets des verrières sont variés et sans rapport entre eux. On note un nombre important de vitraux traitant de la vie d'un saint, souvent le saint protecteur de la confrérie commanditaire : saint Honoré pour la confrérie des boulangers de Pont-Audemer, saint Ouen pour la confrérie des Frères de Charité.

Quelques vitraux ont une iconographie plus complexe comme l'histoire de la Rédemption ou la glorification de l'Eucharistie et d'autres des sujets mariaux et christiques (La Dormition de la Vierge, l'Incarnation, la Mise au tombeau du Christ etc.). Les vitraux modernes, créés pour remplacer des verrières du XIXe siècle détruites, présentent quant à eux une unité de style et de sujets. Max Ingrand crée pour Saint-Ouen un cycle marial et christique (La Vierge à l'enfant, la Nativité, la Crucifixion, la Résurrection, l'Ascension, le Jugement dernier etc.)

L'exposition présente un à un ces vitraux mais également les techniques employées et leur contexte de création.

Dès maintenant et jusqu'au 8 février 2015

AUTOUR DE L'EXPOSITION LES ÉVÉNEMENTS

Conférences
Les verrières anciennes de l'église Saint-Ouen.

Par Françoise Gatouillat, ingénieur de recherche, membre du comité français du Corpus Vitrearum et membre honoraire du Centre André Chastel.

Samedi 6 décembre 2014 à 15h.
Les verrières modernes de Max Ingrand.

Par Jean-Pierre Blin, chercheur au sein de la cellule vitrail du Centre André Chastel depuis janvier 2014 et membre du comité français du Corpus Vitrearum. Mémoire de doctorat en cours sur le peintre verrier Max Ingrand.

Samedi 17 janvier 2015 à 15h.
2,50 euros - Gratuit pour les moins de 26 ans. Sur réservation.

Visites commentées (tous publics) Décembre : samedi 20 à 15h et dimanches 7 et 21 décembre à 16h ; Janvier : dimanche 18 à 16h ; Février : dimanche 1er à 16h - 2,50 euros - Gratuit pour les moins de 26 ans. Réservation conseillée. Livret de l'explorateur (6-12 ans); Animation gratuite, sans réservation

CONTACTS

Mathilde Legendre Directrice du musée A. Canel - Commissaire de l'exposition ; Anaïs Gilles Communication gilles.musee.canel@orange.fr - Musée Alfred Canel - 64 rue de la République 27500 Pont-Audemer - 02 32 56 84 81 - musee.canel@ville-pont-audemer.fr

Pascaline Boulaud-Brizou Responsable Communication - 2 place de Verdun 27504 Pont-Audemer Cedex - 02 32 41 08 15 / 06 24 55 16 37 - pascaline.brizou@ville-pont-audemer.fr - www.ville-pont-audemer.fr

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires d'ouverture : Ouvert en semaine les mercredis et vendredis de 14h à 18h et le week-end de 10h à 12h30 et de 14h à 18h - Entrée gratuite

Accessibilité : Le musée et l'exposition temporaire sont accessibles aux personnes à mobilité réduite


Musée Alfred Canel



Musée Alfred Canel
Service des publics du musée
64 rue de la République
27500 Pont - Audemer
Tél. : 02.32.56.84.81

Mail : musee.canel@ville-pont-audemer.fr

SITE INTERNET


Mathilde Legendre
Directrice