Les priorités de la présidence allemande du G7 pour 2015

Ambassade d'Allemagne - CIDAL - 21/11/2014 11:10:00


La chancelière Angela Merkel a présenté mercredi au Conseil des ministres les priorités de la présidence allemande du G7 pour 201.

Économie mondiale et politique étrangère
Les grandes questions économiques mondiales, la politique étrangère et de sécurité et la politique d'aide au développement seront au coeur des préoccupations. Le G7 préparera également deux grandes conférences des Nations unies : le sommet de Paris sur le climat (COP 21) et le sommet sur l'Agenda du développement post-2015.

En matière économique, « le G7 plaidera en faveur de conditions stables à long terme permettant une croissance dynamique et durable ainsi qu'une évolution positive sur les marchés du travail », a précisé le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert.

« Il sera question de stabilité budgétaire, de l'ouverture des marchés mondiaux, de la création d'un environnement économique favorable à l'investissement et du bon fonctionnement des marchés du travail ». Le G7 plaidera « pour le renforcement du commerce international ». Enfin, la régulation des marchés financiers demeure une priorité du gouvernement allemand.

D'autre part, « en raison du grand nombre de foyers de crise politique qui existent actuellement dans le monde, le G7 prendra aussi certainement des engagements communs dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité », a ajouté M. Seibert.

Environnement, santé, développement, femmes
La présidence allemande souhaite, par ailleurs, mettre l'accent sur quatre thématiques particulières :

. la protection de l'environnement (protection des environnements marins, utilisation efficace des ressources),
. la santé (résistance aux antibiotiques, maladies négligées liées à la pauvreté, épidémie d'Ebola),
. la question des normes dans les chaînes de distribution et de livraison,
. le renforcement du rôle des femmes.

Comme tous les ans, la deuxième journée du sommet du G7 ouvrira ses portes aux dirigeants africains afin de soutenir l'Afrique sur la voie du développement économique, des réformes, de la paix et de la sécurité.

Enfin, la chancelière souhaite favoriser un large dialogue du G7 avec la société civile. Avant la tenue du sommet annuel, elle ira à la rencontre de scientifiques, d'entrepreneurs, de syndicalistes, de représentants d'organisations non gouvernementales et de jeunes des différents pays du G7.

Le château d'Elmau accueillera le sommet du G7 les 7 et 8 juin 2015
C'est officiel : le prochain sommet annuel du G7 se tiendra les 7 et 8 juin 2015 au château d'Elmau.

Ce site entouré de paysages splendides offre un cadre propice aux discussions. Il est situé au coeur des Alpes bavaroises, entre Garmisch-Partenkirchen et la frontière autrichienne, à une centaine de kilomètres au sud de Munich. Le bâtiment, classé monument historique, a été édifié entre 1914 et 1916. Il répond à toutes les exigences de l'événement en termes de sécurité et de logistique.

Plusieurs réunions du G7 auront, par ailleurs, lieu au niveau ministériel :

- les 14 et 15 avril à Lübeck (Affaires étrangères)

- les 11 et 12 mai à Hambourg (Énergie)

- les 27 et 29 mai à Dresde (Finances)

La dernière réunion du sommet annuel du G7 en Allemagne avait eu lieu au château d'Heiligendamm, sur les rives de la mer Baltique, en 2007.