Najat Vallaud Belkacem au Lycée René Auffray de Clichy accueillie par le Maire Gilles Catoire

Ville de Clichy - 19/11/2014 12:30:52


Après avoir reçu en octobre dernier le Ministre du Travail François Rebsamen à la Mission Locale de Clichy pour une table-ronde sur les emplois d'avenir, ce mardi 18 novembre, Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l'Education était présente au séminaire consacré au développement de l'apprentissage dans les Etablissements Publics Locaux d'Enseignements (EPLE), organisé au Lycée René Auffray à Clichy, en présence du Maire de Clichy Gilles Catoire, d'Abderrahman Achibane adjoint au Maire en charge de la jeunesse, et de Clotilde Véga Ritter, conseillère municipale en charge des relations avec les collèges, les lycées et les universités.

Ce matin au lycée René Auffray, une vingtaine de jeunes apprentis ont rencontré la Ministre de l'éducation, Najat Vallaud Belkacem en présence du directeur du Lycée René Auffray, Patrice Lis, et de Gilles Catoire, Maire de Clichy, autour d'un petit déjeuner qui rassemblait également des formateurs, des entreprises, des représentants du monde enseignant.

Lors de cet échange, chacun a pu partager son expérience sur son parcours, sa formation, ses projets et revenir sur les difficultés qui peuvent être rencontrées aujourd'hui pour les jeunes en apprentissage en alternance.

Le lycée René Auffray offre un enseignement diversifié dont une partie dans le secteur de l'hôtellerie, formation reconnue dans le monde entier. Lors de cette rencontre, le Maire a rappelé l'importance de donner les moyens aux jeunes de poursuivre un apprentissage général : « Aujourd'hui, beaucoup de jeunes du Lycée Auffray sont embauchés à l'étranger.

La ville suit de près l'évolution de ces jeunes. Et il est vrai que la formation générale, dont l'apprentissage des langues, est indispensable ».

La question a également été soulevée d'offrir les meilleures conditions possibles aux jeunes pour accéder aux formations et à des contrats avec les entreprises, qui font pleinement parties de l'apprentissage en alternance.

Lors du séminaire qui s'est tenu avec l'ensemble du corps enseignants, qui a suivi ce premier temps d'échanges, la Ministre est revenue sur la priorité donnée par le ministère de l'Education à la formation par l'alternance des jeunes.

« Aujourd'hui nous souhaitons développer les formations en alternance, qui ne doivent plus être vu comme des formations d'échecs. Nous avons le souhait d'accueillir prochainement 60 000 jeunes en formation en alternance, contre 40 000 actuellement. Et nous souhaitons pour cela activer l'ensemble des leviers nécessaires à cette réussite avec les entreprises, les établissements scolaires, les formateurs, car notre seul objectif commun est l'intérêt des élèves ».

La ville qui travaille depuis de nombreuses années avec les entreprises implantées à Clichy a donc réitéré son objectif de continuer à travailler dans ce sens en développant les partenariats avec les entreprises dont le siège se trouve à Clichy. Le Maire Gilles Catoire a également souligné que : « La municipalité elle-même embauche des apprentis à la ville, et nous sommes en phase avec ce développement de l'apprentissage.

Par ailleurs, cette matinée consacrée à l'apprentissage en alternance dans les Etablissements Publics Locaux d'Enseignements (EPLE), a permis de montrer qu'aujourd'hui les jeunes sont de plus en plus intéressés
par ce type de formation, qui leur permet d'acquérir une vraie expérience professionnelle. Et que le seul frein à ces formations pourrait être de trouver un contrat avec une entreprise. C'est pourquoi la ville continuera à travailler dans ce sens et à développer ses partenariats avec les entreprises de la ville et avec les établissements d'enseignements tels que le lycée Auffray ».


Ville de Clichy



Rémi Muzeau

Maire de CLICHY

Hôtel de ville
80 Bd Jean Jaurès
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. 01 47 15 30 00

SITE INTERNET