"Gagner la guerre (1914-1918) : la République de l'Union sacrée à la Victoire"

IEP - Institut d'Etudes Politiques de Paris - Sciences Po - 14/11/2014 10:15:00


A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et de l'appel à l'Union sacrée du président Raymond Poincaré, le 4 août 1914, la Bibliothèque de Sciences Po présente une exposition, du 13 novembre 2014 au 12 janvier 2015, au rez-de-chaussée de ses locaux du 27 rue Saint-Guillaume.

Cette exposition accompagne le dossier documentaire du même nom, également réalisé par la Bibliothèque.
Cette exposition traite de l'impact de la guerre sur les institutions et la vie politique françaises entre 1914 et 1918.

Elle comprend 4 parties :
I - Avant la guerre : l'année 1914
II - L'entrée en guerre : l'Union sacrée
- La journée du 4 août 1914
- Le gouvernement de défense nationale
- Le ralliement général
III - Faire la guerre
- La « dictature Joffre »
- Le gouvernement de guerre et les relations avec le haut commandement
- Le parlement de guerre et le contrôle aux armées
IV - La rupture de l'Union sacrée et la fin de la guerre
- L'année 1917 : l'année trouble
- Pacifisme, crises politiques et rupture de l'Union sacrée
- Le gouvernement Clemenceau (nov. 1917)
- La Victoire

Elle présente :
- des documents anciens originaux provenant des collections de la Bibliothèque de Sciences Po : documents officiels ; journaux ; écrits d'hommes politiques, de chefs militaires et d'intellectuels de l'époque.
- des reproductions de cartes, Unes de journaux, affiches, photographies, caricatures.
- des documents de la Mission Archives de Sciences Po se rapportant aux élèves de l'Ecole libre des sciences politiques pendant la Première guerre mondiale.

Gagner la guerre (1914-1918) : la République de l'Union sacrée à la Victoire
Dossier documentaire
Dès août 1914, la vie politique et les institutions françaises sont profondément affectées par la guerre ; l'appel à l'union nationale du président Raymond Poincaré en est la manifestation la plus immédiate.
Jusqu'à la fin de 1914, le Parlement s'efface, toutes les mesures urgentes sont prises par le seul gouvernement. Puis le pouvoir civil s'efface devant le pouvoir militaire. A mesure que le conflit s'enlise et que la situation sur le front s'aggrave, la pression du Parlement s'accentue. De nouvelles procédures sont mises en place pour organiser le contrôle parlementaire sur les armées.
En novembre 1917, le gouvernement Clemenceau affirme définitivement la suprématie du pouvoir civil sur le haut commandement.
Contre toute attente, le régime parlementaire survit. Gouvernement et parlement parviennent à conduire la République vers la Victoire, le régime de guerre reste un régime d'exception.

A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et de l'appel à l'Union sacrée du président Raymond Poincaré, le 4 août 1914, la Bibliothèque de Sciences Po propose un dossier documentaire en ligne.
Ce dossier comprend : une chronologie ; une bibliographie ; une sélection de documents accessibles en ligne ; une sélection de sites web.