Le Crédit Agricole du Languedoc finance la sauvegarde du canal du Midi

VNF - Voies Navigables de France - 07/11/2014 18:10:00


Ce vendredi 7 novembre à Villeneuve-Lès-Béziers (34), le Crédit Agricole du Languedoc, représenté par Jacques Boyer, son Président, et Véronique Flachaire, son Directeur général, a remis un chèque de soutien de 100 000 € au Club des Entreprises mécènes du canal du Midi, pour aider à financer le projet de replantation du canal du Midi conduit par Voies navigables de France.

Fidèle à ses valeurs et ses engagements mutualistes, le Crédit Agricole du Languedoc est un membre actif du Club des entreprises mécènes du canal, et ce depuis sa création en décembre 2013, à l’initiative de VNF.

« La Caisse Régionale et ses Caisses locales s’associent pour participer à la replantation des platanes du canal du Midi. Cette opération a été choisie par l’ensemble des administrateurs comme devant être l’action phare et commune à l’ensemble des Caisses locales de la Caisse Régionale pour 2013 et 2014. Cette action, porteuse et fédératrice, reflète l’engagement de la Caisse Régionale dans la préservation des richesses de son territoire » rappelle Jacques Boyer, Président du Crédit Agricole du Languedoc.

Un investissement salué par René Bouscatel, Président du Club des entreprises mécènes du canal du Midi : « Le don que vous dédiez à la cause de la replantation traduit votre engagement pour le patrimoine économique et culturel de toute une région. Premier grand mécène à nous rejoindre, vous agissez en véritable moteur de la levée de fonds pour la replantation du canal dans le cadre du développement des territoires ».

Pour Isabelle Andrivon, Directrice générale adjointe de VNF, « Grâce aux engagements collectifs tels que ceux du Crédit Agricole du Languedoc et de ses Caisses locales, les campagnes de plantations vont pouvoir monter en puissance avec près de 1200 plants prévus dès cet hiver. »

Pour remercier sa contribution à la restauration des platanes du canal, René Bouscatel et Isabelle Andrivon ont remis au Crédit Agricole du Languedoc, le « Trophée Mécénat canal du Midi », réalisé par Soleiado Communication en partenariat avec le Crédit Agricole qui a collaboré pleinement à la démarche créative auprès des designers Magali Bergon, Stéphane Clivier et Artilect/Fab Lab Toulouse. En bois de hêtre français issu de forêts gérées durablement, il représente une graine stylisée dont le noyau laisse entrevoir l’arbre futur. Il symbolise ainsi la renaissance du paysage arboré du canal du Midi pour les générations à venir, soutenu par le Crédit Agricole du Languedoc.

Le chancre, la maladie progresse

Engagé depuis plus de 20 ans dans la défense du patrimoine fluvial, VNF a élaboré avec des experts arboricoles un projet de restauration du paysage du canal du Midi. Des experts mandatés par VNF et agréés par les services du ministère de l’Agriculture parcourent chaque année depuis 2006 la totalité du linéaire du canal du Midi afin de repérer in situ les platanes atteints par le chancre. Cette prospection est complétée par des analyses de laboratoire réalisées à partir des prélèvements effectués sur les arbres des nouveaux foyers.

Les dernières prospections montrent une progression du chancre vers la région Midi-Pyrénées. Plus que jamais, la mobilisation doit donc être collective pour assurer l’avenir du canal du Midi. D’ici fin 2014, 9850 arbres auront déjà été abattus et 2500 replantés.



A PROPOS DU CREDIT AGRICOLE DU LANGUEDOC - www.ca-languedoc.fr
Le Crédit Agricole du Languedoc, une banque mutualiste au service de ses territoires. Cette entreprise, implantée sur les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère, assume pleinement ses responsabilités de banque mutualiste auprès de ses clients et s'attache à concrétiser des valeurs de proximité, de solidarité et de responsabilité.

A PROPOS DU CLUB DES ENTREPRISES MECENES DU CANAL DU MIDI www.replantonslecanaldumidi.fr/le-club-des-entreprises
Le Club des entreprises mécènes a été lancé en décembre 2013 à l’initiative de VNF pour sensibiliser le secteur privé à la sauvegarde du canal. Il vise à fédérer les acteurs économiques (petites ou grandes entreprises, sièges ou filiales, implantées ou ayant des activités sur les régions traversées par le canal du Midi), concernés par le développement du territoire et par les enjeux environnementaux, patrimoniaux et culturels. Réunis autour d’une même cause, les membres contribuent directement au financement du programme de replantation et participent au rayonnement de la campagne en sensibilisant un large public par la promotion de leur soutien. Présidé par René Bouscatel, le Club rassemble aujourd’hui une vingtaine de membres réunis par une même conviction : l’avenir du canal se joue aujourd’hui !

Contacts presse : Crédit agricole du Languedoc - Département Communication - Caroline Leclercq - T. 04 67 17 80 46 / 07 87 42 79 04 - caroline.leclercq@ca-languedoc.fr

VNF - Agence Comfluence - Blandine Guyon - T. 01 40 07 98 27 - blandine.guyon@comfluence.fr

VNF - Voies Navigables de France



175, rue Ludovic Boutleux
62408 Béthune cedex
Tél : 03.21.63.24.24

Blandine GUYON
Agence de Presse COMFLUENCE
T : 01 40 07 98 27
Blandine.guyon@comfluence.fr

SITE INTERNET




Marc Papinutti
Directeur général