Une micro hydrolienne pour recharger son smartphone dans la rivière

POLYTECH - 05/11/2014 09:15:00

Théo, Teddy, et Anthony, élèves en 5ème année de formation ingénieur Mécanique Matériaux à Polytech Annecy-Chambéry, ont remporté le prix de l'ingénierie du futur, le 23 octobre 2014 à Paris.

Organisé par le Syntec Ingénierie lors du 13e meet.ING de l'ingénierie, il récompense les projets étudiants innovants sur le thème de "Génération Transformation".

Le jury, composé de sociétés d'ingénieries (Alten et ISL Ingénierie), de ministères (Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et Direction Générale des Entreprises), d'école d'ingénieurs et de journalistes, a sélectionné l'invention de nos élèves, le Rec'O, une hydrolienne de la taille d'une gourde, parmi les 12 projets finalistes.

Énergie, environnement, le Prix de l'ingénierie du futur transforme les usages

"Le projet Rec'O est un prototype, fabriqué en partie avec une imprimante 3D, de mini-hydrolienne destinée à servir de chargeur extérieur d'appoint pour des appareils portatifs de type appareil photo ou smartphone.

Elle utilise des pales de ventilateur de PC usagé couplées à un mini motoréducteur, ce dernier de type à trains planétaires étant monté à l'envers afin d'augmenter la vitesse de rotation. Elle délivre un courant et une tension directement utilisables." Extrait de l'Usine nouvelle - 27/10/14 - Didier Ragu- voir l'article complet

«Notre projet est représentatif de la "génération transformation", expliquent Théo, Teddy, et Anthony, car le Rec'O participe à la transformation de l'énergie hydraulique en énergie électrique tout en utilisant des pièces de récupérations prélevées sur des objets obsolètes. Après avoir été primés aux Mécatronics Awards 2014, nous sommes très fiers de remporter ce nouveau prix ! La prochaine étape ? Continuer les tests sur notre prototype et étudier l'industrialisation du produit fini.»

POLYTECH

René Le Gall