PIICTO, une plateforme qui rime avec coopération et innovation

Grand Port Maritime de Marseille - 05/11/2014 11:10:00

Après la constitution de l'association Piicto le 4 septembre dernier, la plateforme industrielle et d'innovation de 1 200 ha sur la zone industrialo-portuaire de Fos a été présentée à la presse le mercredi 29 octobre dernier. Les 11 industriels impliqués aux côtés du GPMM étaient présents ainsi que toutes les institutions mobilisées pour la réussite de ce projet.

Piicto est née de la volonté de consolider les 3 000 emplois industriels induits par les entreprises de la zone du Caban-Tonkin et de favoriser l'accueil de nouvelles activités sur les 600 ha restant à développer.

Comment ? En mettant d'abord en oeuvre une démarche d'économie circulaire : les produits des uns deviennent les matières premières des autres. Le 1er exemple sera le partage de vapeur avec un réseau de 10 km à construire et, à la clé, près de 10 millions d'euros d'économie et 140 000 tonnes de CO² émises en moins chaque année.

L'association Piicto mettra aussi l'accent sur l'accueil de projets innovants dans les domaines de la transition énergétique en priorité. Ces pilotes semi-industriels, entre le stade du laboratoire et de l'industrialisation, seront implantés sur une parcelle de 12 ha appelée Innovex. De cette « pouponnière » pourra émerger de futures industries pour la zone. A plus court terme, des industries plus matures seront ciblées en privilégiant les projets pouvant générer du trafic maritime et à forte synergie dans les domaines énergétiques, de préférence renouvelables. Toutes pourront bénéficier d'une offre d'implantation « prête à l'emploi » (ou « plug & play »), un autres des atouts de PIICTO.

Les membres actifs de l'association PIICTO représentent les entités implantées, et les propriétaires fonciers de la zone, ainsi que le GPMM dans son rôle de propriétaire aussi bien que dans celui d'aménageur (AIR LIQUIDE France INDUSTRIE / ASCO INDUSTRIES FOS (Ascométal) / BAYER POLYOL SNC / CAP VRACS / CNR / ELENGY - GDF SUEZ / EVERE / GDF SUEZ THERMIQUE / GPMM / KEM ONE / LYONDELL CHIMIE France / SOLAMAT MEREX).