Les archives "phares" : de la collecte à la valorisation

Archives de France - 04/11/2014 12:05:00


Les Archives nationales organisent en partenariat avec le ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie et en collaboration avec l'Ecole des ponts et chaussées deux journées d'études consacrées aux phares.

Les côtes de France sont aujourd'hui éclairées et balisées par 6500 établissements de signalisation maritime : bouées, balises, tourelles... dont 150 grands phares. Avec l'automatisation et le départ des derniers gardiens, une dimension nouvelle est apparue : le phare est devenu un objet culturel et patrimonial, protégé au titre des Monuments historiques, très prisé du public et donnant lieu à des projets scientifiques, culturels et touristiques.

La protection d'un patrimoine commence par la connaissance et l'étude des sources qui permettent d'en comprendre l'histoire.
Ces dernières sont méconnues et dispersées. La numérisation permettra la réunion virtuelle, en ligne, des fonds et collections complémentaires conservés au sein des Archives nationales, de différentes structures patrimoniales du littoral (archives départementales, musées, etc.), de la bibliothèque de l'école des Ponts ParisTech et de la Bibliothèque nationale de France.

S'adressant à un large public - chercheurs, archivistes, professionnels des phares et balises, acteurs du patrimoine des phares - ces journées d'étude présenteront des initiatives abouties ou en cours de développement dont l'objectif commun est de transmettre l'histoire et la mémoire des phares, en mobilisant les ressources des technologies de l'information et de la communication.

Journées d'étude les 6 et 7 novembre 2014 aux Archives nationales, site de Pierrefitte
Archives nationales
Site de Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer
93380 Pierrefitte-sur-Seine
www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Métro ligne 13 Saint-Denis-Université