Communiqué de Benoît Huré sur la fermeture du collège de LE CHESNE

Conseil Départemental des Ardennes - 17/02/2014 18:35:00


Collège de Vouziers - Le Chesne
Fermeture du site de Le Chesne

Dans l'article de l'Union-l'Ardennais paru samedi 15 février 2014 consacré à la fermeture du site de Le Chesne du Collège de Vouziers-Le Chesne a été publié le commentaire de M. Emmanuel JACQUEMIN qui met nommément en cause plusieurs élus dont le Sénateur Benoît HURÉ, Président du Conseil Général.

« Les propos de M. JACQUEMIN appellent plusieurs réactions de ma part. La première est que le Conseil Général n'est pas intervenu dans la modification des implantations de sites de collèges, qui sont liées aux postes et aux dotations horaires d'enseignants gérés uniquement par l'Education Nationale, via le Rectorat et l'Inspection Académique.

La dotation globale horaire en baisse à la prochaine rentrée scolaire a de fait condamné le site de Le Chesne, puisque le conseil d'administration appelé à se prononcer jeudi soir a préféré maintenir la possibilité d'enseignements optionnels à Vouziers.

Les services du Conseil Général n'ont été ni consultés au préalable, ni même informés de cette proposition de fermeture et contrairement à ce qu'affirme M. JACQUEMIN, le coût lié aux répercussions sur les transports scolaires, entièrement à la charge du Département, risque au final d'être particulièrement élevé, d'autant que cette fermeture de site n'a pas pu être anticipée dans l'organisation des circuits de transport pour la prochaine rentrée scolaire.

Les mises en cause personnelles d'élus par M. JACQUEMIN sont là pour masquer l'échec de ses propres gesticulations médiatiques de l'année dernière et veulent détourner l'attention du public des véritables responsables de cette fermeture qui sont les autorités de l'Education Nationales, seules à pouvoir décider des dotations horaires d'enseignements.

Elles laissent penser en plus que M. JACQUEMIN se sert de cette brusque décision de fermeture mettant chacun devant le fait accompli pour tenter une récupération politicienne tout à fait inadmissible. Celle-ci n'est pas à la hauteur de l'enjeu et ne fera pas illusion sur les vraies responsabilités, ni sur les intentions de M. JACQUEMIN ».


Conseil Départemental des Ardennes

Benoît Huré
Président



Hôtel du Département
08011 Charleville-Mézières Cedex

Patrice BONHOMME
Directeur de la Communication
03 24 59 60 26
patrice.bonhomme@cg08.fr

Mathilde LECRIQUE
Chargée des Relations Publiques
03.24.59.60.83
mathilde.lecrique@cg08.fr

SITE INTERNET