Jane Goodall devient membre honoraire du Conseil d'administration

IFAW - Fonds international pour la santé des animaux - 31/10/2014 11:10:00

Avec toute la sagesse et la passion dont elle fait preuve dans de nombreux domaines, il n'est pas surprenant que le Dr Jane Goodall soit la voix la plus importante du mouvement pour le bien-être des animaux.

Elle peut parler doucement, mais quel que soit le message qu'elle transmet, il retentit comme l'appel du clairon avant la bataille.

Fondatrice du Jane Goodall Institute et Messagère de la paix des Nations Unies, Jane a souvent collaboré avec le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), et très récemment, elle nous a rejoints pour soutenir la règlementation sur l'ivoire proposée aux États-Unis.

Aujourd'hui, c'est officiel : Jane rejoint IFAW en tant que membre honoraire du Conseil d'administration.

Jane milite depuis longtemps pour la protection des espèces sauvages, le bien-être animal et l'environnement. Plus connue pour les célèbres recherches qu'elle a menées pendant 45 ans sur les chimpanzés sauvages en Tanzanie, elle reste étroitement impliquée dans le bien-être des grands singes en soutenant des sanctuaires, comme le sanctuaire pour chimpanzés de Ngamba Island en Ouganda, dont IFAW est l'un des administrateurs.

Nous avons collaboré à son programme mondial « Roots & Shoots » pour les jeunes de tous âges à travers le programme éducatif Action pour les animaux d'IFAW.

Mis à part ses nombreuses réalisations très stimulantes, Jane possède l'incroyable capacité d'apporter une vision claire et inébranlable en ces temps difficiles, et de soutenir généreusement ceux d'entre nous qui ont l'honneur de faire partie de ses confrères.

Laissez-moi vous donner un exemple. Après avoir participé ensemble à une conférence de presse à la réunion de la Clinton Global Initiative qui se tenait à New York il y a plus d'un an, elle m'a tranquillement invité à prendre le thé.

Plus tôt dans la journée, il y avait eu de nombreux débats sur les politiques complexes, les causes et effets de la règlementation du commerce, la réduction de la demande en Chine et l'arrêt du commerce de l'ivoire.

Elle a bu une gorgée de thé, m'a regardé dans les yeux et m'a dit : « Vous savez, Azzedine, vous êtes une personne de coeur. Votre organisation parle des éléphants. »

« Parle des éléphants », a-t-elle dit.

Elle réussit à mettre de côté toute cette complexité qui nous détourne de l'essentiel et à vous convaincre que vous avez l'énergie nécessaire pour continuer, pour ne pas vous décourager. « Parler des éléphants » : ces trois mots, pourtant si simples, seront pour moi une source d'inspiration tant que je vivrai.

Nous partageons le désir de créer quelque chose, et pas seulement de protester contre quelque chose, d'inciter les gens à devenir meilleurs au lieu de les condamner pour ne pas avoir bien agi.

Une autre annonce importante accompagne cette grande nouvelle.

S.A.R. la Princesse Alia Al Hussein de Jordanie, fille du défunt roi Hussein de Jordanie et de Sharifa Dina bint 'Abdu'l-Hamid, qui a créé la Fondation Princesse Alia, une organisation non gouvernementale qui « travaille à promouvoir l'équilibre, l'harmonie et le respect de toute la Création », rejoint également nos membres honoraires aujourd'hui.

La Princesse Alia et Jane rejoignent les autres membres honoraires du Conseil d'administration d'IFAW : Keely Shaye Brosnan, Pierce Brosnan, Leonardo DiCaprio, Manu Chandaria, Christopher Matthews, Harold Prince, Ben Stein, Amber Valletta et Goran Visnjic.

IFAW est honoré d'accueillir ces deux représentantes emblématiques dans l'organisation et nous bénéficierons sans aucun doute de leur précieuse expérience et de leur vision.

Azzedine Downes