UNAPEI Pour sensibiliser les collégiens à l'école Inclusive

UNAPEI - Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales - 31/10/2014 10:15:00

Pour sensibiliser les collégiens à l'école Inclusive, l'Apajh, l'Apf, l'Unapei, le Ccah et Réunica vous proposent des animations et des outils gratuits. Inscrivez-vous et montez des actions entre associations et collèges en amont du 3 décembre.

Aller à l'école, faire des études, avoir des activités de loisirs avec des jeunes de son âge, c'est le programme quotidien d'une majorité d'enfants, adolescents et jeunes adultes. Si, depuis quelques années, le nombre d'enfants et de jeunes en situation de handicap scolarisés augmente, la qualité de cette scolarisation reste à améliorer. Dans ce contexte, l'Apajh, l'Apf, l'Unapei, le Ccah et Réunica (*), ont décidé de s'unir pour proposer aux établissements scolaires d'agir avec les associations, notamment à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, date à laquelle l'Education nationale sensibilise particulièrement les enseignants à cette question.

Un débat en classe
Les réseaux Apajh, Apf et Unapei proposent aux collèges d'organiser des séances de sensibilisation et des débats en classe avec les jeunes. Avec des contenus spécialement scénaristes pour impliquer les collégiens, les animateurs associatifs peuvent impliquer les citoyens de demain.
Le débat en classe sur l'acceptation des différences démarre avec une séquence ludique « la mosaïque des personnalités ». Cette expérience, qui vise à susciter l'intérêt et la curiosité des élèves plutôt que de débattre d'un concept, permet de symboliser une classe inclusive qui regroupe des individus tous différents. En se basant sur les résultats de la mosaïque des personnalités, le débat démarre. Six affiches, écrites par des personnes en situation de handicap pour être accessibles à tous, sont proposées. Elles représentent 6 principes de l'école inclusive et permettent d'aborder des questions concrètes. L'objectif est d'amener petit à petit les jeunes à réfléchir autour du thème d'une école inclusive, où chaque élève, qu'il soit en situation de handicap ou non, bénéficierait d'une scolarisation et d'un accompagnement éducatif adaptés à ses besoins. Ainsi, les collégiens avancent dans leur réflexion sur la différence, l'entraide, la place de chacun dans un groupe, etc.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous souhaitez participer à ces actions de sensibilisations ? Vous souhaitez trouver une association ou un collège déjà inscrit ? Rendez-vous sur www.ecole-inclusive.org.