AIX ANTIQUE, Une cité en Gaule du Sud

Ville d'Aix en Provence - 29/10/2014 10:15:00

Première fondation romaine en Gaule, Aix-en-Provence fut, sous le nom d'Aquae Sextiae, une importante agglomération, implantée sur le tracé de la voie Aurélienne et promue au rang de chef-lieu de cité d'un vaste territoire.

L'évolution continue qu'a connue la ville depuis sa fondation, a fait disparaître du paysage urbain les fastueux monuments qui l'ornaient dans l'Antiquité, ainsi que les demeures, aristocratiques ou plus modestes, qui en composaient la trame. Mais son sous-sol livre depuis longtemps des vestiges de ce riche et lointain passé. Les explorations archéologiques des 30 dernières années ont accéléré cette redécouverte et permettent à présent d'appréhender le visage d'une cité prospère qui avait adopté le mode de vie romain.

À partir de sculptures, mosaïques, peintures, fragments d'architecture et objets du quotidien, cette exposition inédite remet en lumière ce passé oublié.

Commissaires : Núria Nin, conservateur en chef du patrimoine (Direction Archéologie de la ville d'Aix-en-Provence), Lisandre Nanthavongdouangsy, responsable de la gestion et de la mise en valeur des collections (Direction Archéologie de la ville d'Aix-en-Provence), Jérôme Fabiani, conservateur du patrimoine du musée Granet.

DU 6 DECEMBRE 2014 AU 3 MAI 2015
Musée Granet