Un drakkar pour la French Tech caennaise !

Communauté d'Agglomération Caen - 28/10/2014 17:27:55

Mercredi 22 octobre 2014, dans le cadre de CAEN FRENCH TECH FESTIVAL (ou Nördik Numérik), Caen la mer et ses partenaires ont présenté officiellement le nouveau logo et annoncé le lancement du comité de soutien à la « Caen French Tech ».

Mercredi 22 octobre 2014, dans le cadre du French Tech Day organisé à l'Ecole Supérieure d'Art et Médias de Caen-Cherbourg (ésam CC), La Caen French Tech a dévoilé son image, ses supports de communication et lancé officiellement son Comité de soutien.

Etaient présents à cette occasion Joël Bruneau, Président de la Communauté d'Agglomération de Caen la Mer et Maire de Caen, Michel Collin, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Caen Normandie, Cédric Morel, Directeur opérationnel du Pôle TES, Franck Murray, Directeur Général d'IPDIA et Président de Relais d'Sciences, Guillaume Lemoine, Marketing Business Line Manager de la société FIME et Marc Houssaye, Fondateur et Directeur de l'agence MH Communication.

Déjà plus de 500 soutiens pour la Caen French Tech et un drakkar !

Caen la mer a opté pour un logo original en accord avec ses valeurs : le drakkar. Symbole du peuple viking et des racines de la Normandie, cette image révèle l'esprit de conquête et le dynamisme du territoire.

Cette journée a également été l'occasion de présenter le site internet de la Caen French Tech (www.caenfrenchtech.fr) et d'annoncer le lancement officiel du Comité de soutien grand public qui réunit déjà plus de 500 personnes.

Un territoire mobilisé

Pour intégrer la dynamique French Tech, les équipes de l'agglomération travaillent avec de nombreux acteurs engagés dans l'économie numérique locale : Normandie Incubation, le pôle Transactions Électroniques Sécurisés (TES), la Miriade, le Club TIC, Normandy Microelectronics Association (NMA), Relais d'sciences, l'Université de Caen, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen Normandie, Caen Métropole, la Région Basse-Normandie et les services de l'Etat (DIRECCTE).

Déjà labellisée « Territoire leader des services sans contact » puis comme « Ville numérique », l'agglomération est riche d'un écosystème solide et performant autour, notamment, des transactions électroniques sécurisées.

Elle réunit de réels atouts pour encourager la création et le développement d'entreprises innovantes à forte croissance :

- Des équipements de recherche, publique et privée, de renom ;

- Une offre d'enseignement supérieur ayant intégré les compétences à développer et les recherches à mener ;

- Des structures dynamiques et performantes d'accompagnement de jeunes entreprises, dont le Forum Digital qui vient de rejoindre le réseau national des « cantines numériques » ;

- Une focalisation sur le développement des usages, avec notamment :

o un laboratoire vivant de tests en grandeur nature des usages numériques, le « Normandy Living Lab » ;

o un laboratoire de fabrication ouvert au public (FabLab);

o mais aussi de nombreux services innovants accessibles au quotidien : billettique transports, paiement, etc ...

- Un tissu économique prolifique en termes d'innovations représentant plus de 600 entreprises et 2 700 emplois sur le tout le bassin économique caennais ;

- Une combinaison parfaite d'équipements clés, destinés à favoriser et stimuler l'entrepreneuriat, qui confère un atout de taille pour la candidature de Caen la mer : incubateurs, pépinières, hôtels d'entreprises, future Maison de la Recherche et de l'Imagination - véritable « Cité des Sciences » orientée innovation et à rayonnement national, projet d'accélérateur destiné aux start-up ...

A propos de la French tech

La French Tech est une initiative lancée par le Ministère du Redressement Productif, de l'Economie et du Numérique, pour favoriser la croissance et le rayonnement de l'écosystème numérique français, c'est-à-dire tous les talents qui éclosent et se développent dans l'univers du numérique. L'objectif de l'initiative French Tech est de permettre à la France d'occuper une place incontournable sur la carte du monde des principales nations numériques. www.lafrenchtech.com

Communauté d'Agglomération Caen