AP-HP : une nouvelle unité de chirurgie ambulatoire pédiatrique inaugurée à l'hôpital Trousseau

AP-HP - Assistance Publique Hôpitaux de Paris - 23/10/2014 18:35:00

Les enfants pris en charge à l'hôpital Trousseau - AP-HP - bénéficient depuis avril dernier des atouts d'une nouvelle unité de chirurgie ambulatoire (UCA) pédiatrique inaugurée le 7 octobre 2014 par Martin Hirsch, Directeur général.

De nombreuses interventions sont possibles, voire recommandées en chirurgie ambulatoire.
Elles permettent, grâce à une maîtrise des risques opératoires, de proposer aux patients le confort de rentrer à leur domicile le jour même de l'intervention, sans douleur. Elles nécessitent un circuit patient très organisé.

Dans l'UCA de l'hôpital Trousseau, qui dispose de seize places, les équipes prennent en charge des enfants pour des actes chirurgicaux ou diagnostiques de huit spécialités : orthopédie, chirurgie viscérale, chirurgie des brûlés, ORL, ophtalmologie, rééducation fonctionnelle, radiologie et endoscopies.

À l'occasion de sa relocalisation et de son extension, l'organisation du parcours du patient a été réorganisée afin de répondre aux exigences de sécurité et de surveillance médicale de cette chirurgie. Pour le patient et sa famille, le temps de présence à l'hôpital est le plus court possible avec une arrivée au plus près de l'intervention et un départ qui prend en compte l'état de réveil du jeune patient.

Des méthodes innovantes pour le bien-être de l'enfant

En complément ou en remplacement de l'anesthésie générale, l'hypnose est utilisée au bloc opératoire. Cela permet également de diminuer le stress lié à l'hospitalisation ou à l'anesthésie.

Un casque vidéo en 3D diffusant des films -qui vont le distraire- est proposé aux enfants lors de la consultation pré-opératoire. Cela permet ensuite aux médecins de réaliser chez l'enfant des actes chirurgicaux sous anesthésie loco régionale seule quand, dans la grande majorité des cas, ils sont pratiqués sous anesthésie générale.

Le développement de la chirurgie ambulatoire, une des priorités du projet médical de l'hôpital Trousseau, première étape de la modernisation de l'accueil et de la prise en charge chirurgicale des jeunes patients. En mars 2015, des travaux de rénovation des six salles d'opération seront engagés. L'ouverture du nouveau bloc opératoire constituera, avec l'unité de chirurgie ambulatoire, un plateau technique chirurgical pédiatrique extrêmement performant.