11 000 participants aux Journées de la forme !

FFA - Fédération Française d'Athlétisme - 22/10/2014 17:15:00


Après leur lancement en 2013, les Journées de la forme nationales ont pris cette année leur rythme de croisière. Les six manifestions organisées dans toute la France, entre fin juin et début octobre, ont permis au grand public de découvrir les bienfaits du sport tout en bénéficiant de conseils santé et bien-être. Elles ont réuni près de 11 000 participants. Bilan.

Plusieurs centaines de personnes à Saint-Etienne, Trélissac et Valence. Deux mille participants à Angoulême, trois mille à Marseille, quatre mille à Reims* ! Les Journées de la forme ont rencontré leur public cette année, grâce au précieux travail des clubs locaux et des ligues, qui se sont beaucoup investis dans l'organisation de ces événements pilotés par la Fédération Française d'Athlétisme. La plupart du temps, c'est dans des parcs situés en centre-ville que le grand barnum des Journées de la forme a été installé. L'occasion de s'adresser aussi bien à des sportifs chevronnés qu'à un public de passage, friand de conseils santé et bien-être distillés par des professionnels.

Les participants se sont souvent attardés sur les différents stands proposés, séduits par des activités à destination de toute la famille. Comme chaque année, le Kid Stadium, qui permet aux enfants de découvrir l'athlétisme avec des entraîneurs diplômés, a attiré les foules. Pendant que leur progéniture s'en donnait à coeur joie sur la ligne droite de sprint ou sur une mini-aire de saut à la perche, les parents pouvaient s'initier à la marche nordique, faire de la condition physique ou du running, ou encore participer à des tests d'évaluation de la condition physique pour évaluer leur état de forme, avec l'aide des coaches athlé santé de la FFA. Deux ambassadeurs sont également venus à la rencontre des passionnés d'athlétisme : le sprinteur Ben Bassaw à Angoulême, membre du relais 4x100 m médaillé de bronze aux championnats d'Europe de Zurich, et la fondeuse Clémence Calvin, en argent sur 10 000 m lors de la même compétition.

Le pari de l'originalité

Du côté des stands, celui d'Eovi Mcd Mutuelle, partenaire de la FFA dans le cadre des Journées de la forme, n'a pas désempli. Il faut dire que la société, spécialisée dans les offres de protection pour particuliers et entreprises, avait fait le pari de l'originalité. « Nous avons proposé aux enfants de découper des fruits et légumes pour réaliser une oeuvre à la manière du peintre italien Arcimboldo, décrit Maryline Jecker, coordinatrice prévention santé chez Eovi Mutuelle. Nous avons également organisé des dégustations de jus de fruits à l'aveugle et monté une exposition alimentation et activité physique, avec des conseils de diététicien. » Une approche plus probante qu'un discours coercitif, qui peut souvent rebuter le public. « Nous avons toujours une approche très ludique, confirme Maryline Jecker. Lors des Journées de la forme, les gens sont détendus et accessibles. C'est un moment idéal pour échanger avec eux. » Et faire passer des messages importants, à l'heure où le sport apparaît de plus en plus comme un outil efficace pour garder ou retrouver la forme.


*Avec le soutien des clubs et ligues suivants : Coquelicot 42 et Ligue Rhône-Alpes à Saint-Etienne, Entente Périgueux Sarlat Trélissac Athlétisme et Ligue d'Aquitaine à Trélissac, Grand Angoulême Athlétisme et Ligue du Centre à Angoulême, EFS Reims et Ligue de Champagne-Ardenne à Reims, Entente Athlétique Rhône Vercors et Ligue Rhône Alpes à Valence, SCO Sainte-Marguerite Marseille et Ligue de Provence à Marseille.