Musée de la Corse, "Les Corses et la Grande Guerre", jusqu'au 28 mars 2015 à Corté

Assemblée de Corse - 16/10/2014 11:10:00

À l'occasion du Centenaire, le Musée de la Corse présente une exposition consacrée aux Corses et à la Grande Guerre à partir du 21 juin 2014

Une exposition labellisée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale comme projet innovant et structurant pour le territoire.

Cet événement met en lumière ce conflit qui marque un tournant dans l'histoire contemporaine européenne et régionale : s'il n'a pas engendré d'opération militaire sur le territoire, il est souvent dénoncé comme marquant la fin de la société traditionnelle insulaire corse.

Cette exposition évoque les hommes et les femmes impliqués à des degrés divers dans ce conflit en tant que témoins et acteurs de cette période de l'histoire et les bouleversements à court, moyen et long terme, que la Grande Guerre a entraînés ainsi que les modifications socio-économiques inéluctables qu'elle a impulsées dans la société corse et ce jusqu'à nos jours, nourrissant la mémoire collective et les imaginaires sociaux et politiques.

Cette exposition se veut un lieu de réflexion et de compréhension qui nous parle de singularité et d'uniformisation, reliant des trajectoires individuelles à l'histoire régionale et aux grands événements internationaux fondateurs de l'entrée de l'Europe dans le XXe siècle.

Ce projet d'exposition est l'occasion de proposer une nouvelle lecture de la Grande Guerre en rendant compte des dernières avancées scientifiques sur ce sujet et de susciter une réflexion sur les notions de mémoire, de représentation et de construction politique autour d'un événement fondateur.

La multiplicité de médias présentés (photographies, peintures, dessins, sculptures, audiovisuels, journaux, affiches, effets personnels, uniformes, armes, partitions, carnets, jouets, armes...) sont autant de vecteurs pour illustrer les dimensions globales, à la fois économiques, politiques, sociales, culturelles et anthropologiques, de ce conflit.