Douillet, un ambassadeur en or

CNOSF - Comité National Olympique et Sportif Français - 01/10/2014 17:05:00


La semaine passée, Bakou, ville hôte des premiers Jeux Européens en 2015, accueillait le premier séminaire communication pour les Comités olympiques européens. Le programme, organisé sur 2 jours, a permis aux 62 délégués venus des quatre coins de l'Europe de visiter les installations sportives et d'assister à des conférences de présentation de l'état d'avancement des préparatifs.

A cette occasion, une figure familière et emblématique du paysage sportif français à fait son apparition, pour, notamment, expliquer le rôle qu'il allait jouer aux côtés des organisateurs. Le double champion olympique et quadruple champion du monde de judo, David Douillet a été désigné ambassadeur de Bakou 2015. Un rôle qui semble lui tenir à coeur et qu'il explique...

« Ici, à Bakou, il s'agit d'une première édition, dans un pays extrêmement accueillant. Pour l'Azerbaïdjan, organiser un tel événement sportif est synonyme de développement de la pratique sportive et de construction de l'avenir de sa jeunesse.

Le rôle d'un ambassadeur d'une telle compétition, c'est, à mon sens, d'abord de promouvoir les valeurs du sport. C'est fondamental ! Pour moi, c'est aussi de promouvoir cet événement en France.

Mon engagement, c'est le développement du sport dans le monde. Lorsque je suis entré pour la première fois dans un village olympique, avec 10 000 athlètes et de nombreuses nationalités, je savais que je vivais la plus belle histoire de ma vie. Ensemble, les athlètes produisent l'un des plus beaux spectacles au monde. Ces Jeux Européens offrent une possibilité supplémentaire pour eux de vivre une expérience de ce type. C'est un beau cadeau. »