Lutte contre la criminalité organisée et la grande délinquance

Jean-Jacques Urvoas - Ministère de la Justice - 01/10/2014 18:40:00


Les juridictions interrégionales spécialisées soufflent leur dixième bougie à Marseille

A l'occasion du 10ème anniversaire de la mise en place des juridictions interrégionales spécialisées (JIRS), le ministère de la Justice rassemble à Marseille, du 1er au 3 octobre 2014, l'ensemble des acteurs de la lutte contre la criminalité organisée et la grande délinquance économique et financière.

L'événement, ouvert par Jean-Claude Marin, procureur général près la Cour de cassation, et clôturé par Christiane Taubira, accueillera de nombreuses personnalités du monde judiciaire et des représentants des services enquêteurs. De hauts magistrats étrangers oeuvrant dans la lutte contre la criminalité organisée interviendront également pour porter un regard croisé sur l'expérience française.

La présence de ces personnalités démontre l'importance que les juridictions interrégionales spécialisées ont acquise dans l'organisation judiciaire, ainsi que la pertinence de leur modèle, fondé sur la spécialisation des magistrats et une action résolument orientée vers la coopération internationale.

Les JIRS font, depuis 10 ans, la preuve de leur efficacité dans le traitement des phénomènes criminels de grande complexité. Leur action est aujourd'hui reconnue dans l'espace judiciaire européen et international.

Ces trois jours de colloque permettront à la fois de réaliser un bilan du fonctionnement des JIRS et de réfléchir aux nouveaux défis que posent les évolutions de la criminalité organisée et de la grande délinquance économique et financière.


Mises en place le 1er octobre 2004, les JIRS luttent contre la criminalité organisée et la délinquance économique et financière complexe. Regroupées au sein de huit tribunaux de grande instance et cours d'appel, elles reposent sur la spécialisation des magistrats du siège et du parquet.


Jean-Jacques Urvoas - Ministère de la Justice

Ministère de la Justice

13, place Vendôme
75042 PARIS CEDEX 01

Site internet




Jean-Jacques Urvoas
Garde des Sceaux, Ministre de la Justice