Entendre la Guerre

Musée Historial de la Grande Guerre - 30/09/2014 18:01:15


Sons, Musiques et silence en 14-18
jusqu'au 16 novembre 2014
Exposition temporaire

En cette année de commémoration du centenaire (1914-2014), l'Historial de la Grande Guerre se penche sur l'expérience sensible face aux bruits de la Première Guerre mondiale. Cette exposition propose un regard historique qui porte autant sur le son de la guerre que sur la guerre dans la musique. Le musée, qui depuis son ouverture en 1992 tente de montrer la guerre totale dans tous les aspects de la société, abordera l'aspect sonore d'une guerre dont le vacarme a retenti jusqu'à la signature de l'armistice le 11 novembre 1918.

A travers l'oreille du combattant, les bruits de la guerre témoignent de la violence de l'artillerie et de la nouveauté technique du conflit. Les instruments de musique fabriqués dans les tranchées montrent que les activités musicales ont eu lieu dans des conditions précaires au front, objets témoins touchants de la volonté des soldats d'échapper à une dure réalité. La pratique rituelle de la musique à l'arrière a également eu son importante pendant ces quatre années de conflit avec l'organisation de concerts patriotiques et de soutien aux combattants. Les compositeurs face à la guerre et leur engagement dans leurs créations sont autant de thèmes que l'exposition abordera.
Cette exposition originale et inédite s'appuie sur les collections exceptionnelles de l'Historial de la Grande Guerre (instruments de tranchées, partitions, programmes de concerts, etc.), des prêts d'institutions (BNF dépôt légal) et de particuliers (oeuvres graphiques, littéraires et musicales, instruments). Elle permettra de faire découvrir des oeuvres, des événements et des hommes parfois oubliés.

Parcours de l'exposition :Les bruits de la guerre (armes, communication, voix) - La musique militaire (parades, ordonnances, hymnes, instruments) - Les chansons (typologie, chansonniers) - Les pratiques musicales au front, à l'arrière, dans les camps de prisonniers et dans les territoires occupés (ensembles, concerts, instruments, représentations) - Les compositeurs face à la guerre - L'arrivée du jazz - La musique funèbre - Les sons amputés et le silence - La mémoire musicale de la Première Guerre mondiale (cinéma, variétés)