Concert 60 ans après l'insurrection de la bonté

Fondation Abbé Pierre - 30/09/2014 17:30:00


Le 18 octobre à 19 heures à La Cigale, la Fondation Abbé Pierre organise un grand concert qui conclura son opération Abbé Road débutée le 5 mai dernier, à l'hôtel Rochester, là où avait débuté l'insurrection de la bonté, il y a 60 ans, après l'appel du 1er février 1954.

Abbé Road, la tournée des bénévoles de la Fondation Abbé Pierre a pleinement atteint son objectif de sensibilisation des jeunes contre le mal-logement durant tout l'été et s'achève en musique avec un événement unique.

Le concert réunira un plateau d'artistes urbains présents gracieusement : autour de Disiz, les Casseurs Flowters, Féfé, Canardo, Georgio (1995), Redouanne Harjane et Nemir. La soirée sera présentée par la présentatrice de la chaîne MTV France, Hédia Charni.

Cette grande soirée sera l'occasion de faire le bilan de la tournée Abbé Road, qui a parcouru les routes de France pour rencontrer les jeunes (15/30 ans) dans 10 des plus grands festivals de l'été.

Pendant deux mois, le clip "Le Chemin de pierre", le bus Abbé Road ont accompagné les salariés et bénévoles de la Fondation à la rencontre des festivaliers et plus de 20 000 pétitions en faveur de la Garantie universelle des loyers ont été signées sur papier ou sur Internet.

Du "Chemin de pierre" au concert du 18 octobre

À son lancement en mai dernier, l'opération Abbé Road avait bénéficié du soutien de nombreux artistes dont certains seront sur scène pour la conclure.

Cette grande opération de sensibilisation avait été pensée et organisée afin de toucher largement un public jeune (15/30 ans) qui, largement représenté dans les quartiers en difficulté, se trouve violemment impacté par les problèmes d'accès, de maintien dans le logement ou par le mal-logement lui-même (marchands de sommeil, pénurie de petites surfaces, coût, habitat insalubre, etc...).

C'est également à ce public que la Fondation voulait s'adresser afin de préserver la mémoire de l'abbé Pierre, son fondateur, 60 ans après son appel de l'hiver 1954 et, déjà, 7 ans après sa disparition.

Les tarifs de cette soirée ont été volontairement maintenus afin de permettre à un large public de pouvoir y accéder : 19 euros (tarif plein), 9 euros (étudiants et - 18 ans) et 5 euros (demandeurs d'emploi).