Semaine de la mobilité

Ville de Clichy - 22/09/2014 16:00:00


Engagée dans une démarche de développement durable et adhérente à l'agenda 21, la ville de Clichy a pris position en faveur du climat et de la mobilité douce au travers de plusieurs actions symboliques et pratique, lors de cette semaine nationale.

Une grande randonnée rassemblant rollers, skates, trottinette, cyclos et piétons concluait une semaine de la mobilité riche en événements permettant aux Clichois d'expérimenter des manières diverses de déplacement. A cette occasion, le maire, Gilles Catoire, a souligné l'engagement de la ville : « Cette semaine se termine aujourd'hui alors qu'un appel a été lancé par plusieurs associations et organisations pour qu'ait lieu un rassemblement dans le monde entier, à deux jours de la conférence sur le climat qui se tiendra à New York, en préparation vue de la conférence de Paris en 2015.

Cette semaine à Clichy représente une mobilisation supplémentaire pour faire avancer les négociations sur la question du climat, qui est un enjeu essentiel. Pour cela, il faut diminuer la consommation d'énergie et la circulation automobile. Cette randonnée peut y contribuer symboliquement. »

La semaine a débuté le mercredi 17 septembre, lors de l'inauguration de la rénovation de la rue de Neuilly.

Après une année de travaux la voie est aujourd'hui requalifiée, aménagée en zone 30, avec des trottoirs élargies pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite et des poussettes, un éclairage public LED et une bordure en granit. Ludovic Planté, conseiller municipal délégué aux Déplacements et à la Transition énergétique, a souligné la qualité des aménagements qui permettent « d'offrir aux riverains et commerçants un meilleur cadre de vie. Le partage de la voirie pour une meilleure cohabitation de l'ensemble des modes de déplacements a été au coeur de notre projet. L'élargissement des trottoirs, la mise en place d'une bande cyclable en contre sens et l'intégration de cette rue dans le dispositif zone 30, contribuent à encourager la pratique de la marche et du vélo. Par ces aménagements, nous priorisons les modes de circulation doux, ace à l'automobile. »

Cette semaine de la mobilité était l'occasion de réfléchir à l'avenir des transports à Clichy. D'abord par une exposition en mairie sur le prolongement de la Ligne 14. En desservant dès 2017 les stations Porte de Clichy et Clichy-Saint-Ouen-RER, la ligne 14 contribuera à désengorger la ligne 13 et sera une alternative de déplacement pour tous le sud et l'est de Clichy.

Puis, lors d'une conférence-débat jeudi 18 septembre sur « L'automobile a-t-elle encore sa place en ville ? / Comment lutter contre le transit automobile à Clichy ? » permettait une réflexion prospective sur le devenir de la circulation à Clichy.

Toute la semaine, les opérations de sensibilisation aux formes alternatives de mobilité ont succédé les unes aux autres. Des cyclo-pousse ont permis aux Clichois de se rendre gratuitement et facilement, sans dégager ni particule, ni CO2, d'un endroit à l'autre de la Clichy. Mardi et samedi, les promenades urbaines ont permis de découvrir à pied le patrimoine clichois (dans le cadre des Journées du Patrimoine).Samedi, un drôle de clown proposait d'étranges machines roulantes place des martyrs, à essayer gratuitement.

Mercredi, les enfants expérimentaient des parcours d'accessibilité sur le handicap moteur, visuel et mental, afin de comprendre les difficultés des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) dans leurs déplacements en ville.

Dès 10h le dimanche matin près du Parc Salengro, le « Roller Club de France » initiait petits et grands à la pratique du roller, en vue de la randonnée de l'après-midi.

Cette semaine témoigne de la volonté municipale de développer une mobilité douce et alternative, qui accompagne des mesures déjà en place : voies cyclables, autorisations de circuler à double-sens, développement des stations Velib', etc. ou encore le lancement d'une réflexion sur Autolib'.


Ville de Clichy



Rémi Muzeau

Maire de CLICHY

Hôtel de ville
80 Bd Jean Jaurès
92110 Clichy-la-Garenne
Tél. 01 47 15 30 00

SITE INTERNET