Allocution de rentrée de Philippe Richert sur la réforme territoriale (le 27 août 2014)

Région Alsace - 28/08/2014 17:25:00


« Un coup de force inacceptable.

La manière dont la majorité présidentielle à l'Assemblée Nationale a disposé, au courant du mois de juillet, du sort de l'Alsace, et d'une manière générale, d'un certain nombre de régions, est inacceptable.
C'est un coup de force qui a légitimement suscité l'opposition de l'Alsace unanime.

L'Alsace a été une variable d'ajustement d'arrangements politiques et tous ceux qui ont suivi ce débat ont été choqués par la désinvolture avec laquelle notre territoire a été traité par les députés socialistes. J'en suis scandalisé !

Le 21 juillet dernier, à mon initiative, les parlementaires de la majorité alsacienne se sont réunis au Conseil régional, en présence également du président du Conseil général du Bas-Rhin et nous avons adopté un texte exprimant notre opposition la plus totale à une vision purement technocratique et déconnectée des bassins de vie de nos populations.

Nous avons considéré qu'on imposait à l'Alsace une fusion avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, créant de ce fait un territoire plus grand que la Belgique ou la Suisse et conduisant à la création d'une collectivité ingérable où les prises de décisions seront, plus que jamais, éloignées du terrain.

Nous avons rappelé que nous avions une position pragmatique de dialogue qui n'a pas été prise en compte et qu'il s'agit de mener une véritable réforme de fond de notre organisation territoriale et non pas de construire une méga-région qui constitue en réalité une régression de la décentralisation.

Notre texte appelle à la mobilisation des forces vives et de l'ensemble des citoyens d'Alsace afin que le débat parlementaire qui se poursuivra au Sénat et à l'Assemblée Nationale prenne enfin en compte la voix de l'Alsace. Nous avons tout particulièrement soutenu l'initiative du Maire de Mulhouse, Jean Rottner, et sa pétition.

Les 22 signataires de ce texte sont Philippe Richert, Président du Conseil régional d'Alsace, Guy-Dominique Kennel, Président du Conseil général du Bas-Rhin et les parlementaires Jean-Marie Bockel, Françoise Boog, Jean-Louis Christ, Laurent Furst, Francis Grignon, Arlette Grosskost, Antoine Herth, Patrick Hetzel, Francis Hillmeyer, Fabienne Keller, André Reichardt, Frédéric Reiss, Jean-Luc Reitzer, Sophie Rohfritsch, André Schneider, Esther Sittler, Michel Sordi, Eric Straumann, Claude Sturni et Catherine Troendle.

Aujourd'hui le Conseil d'Alsace est la seule réponse possible.

Elle doit être portée par tous !

Car il ne s'agit pas seulement de s'opposer et de critiquer, mais bien de proposer un projet.

Nous sentons, avec le rejet de la fusion de l'Alsace avec Lorraine et Champagne-Ardenne décidée par l'Assemblée Nationale, le souhait d'un retour au projet de Conseil d'Alsace.

Le Conseil d'Alsace était un projet porté par les élus des territoires. Maintenant nous avons un projet venant d'en haut et la réaction de nos concitoyens est une opposition unanime.

Plus de 50.000 d'entres eux ont signé la pétition en ligne proposée par Jean Rottner.
C'est bien l'expression d'un refus net de la fusion telle qu'elle est proposée avec Lorraine et Champagne-Ardenne.

J'ai respecté le choix de nos concitoyens le 7 avril 2013, et cela même si je considère que les conditions posées à l'expression de la volonté populaire étaient trop drastiques, notamment en raison de la complexité du sujet.
Je ne suis pas non plus tout-à-fait dupe des ralliements de pure circonstance au Conseil d'Alsace, certains qui, pour le moins, ce sont peu mobilisés l'année dernière.

Le Conseil d'Alsace, cette collectivité nouvelle qui réunirait le Conseil régional et des deux conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, est aujourd'hui la réponse la plus adaptée pour l'Alsace.

C'est pourquoi j'ai évoqué, en mon nom et à la demande d'un certain nombre de mes collègues, le sujet du Conseil d'Alsace avec le Président de la République lors de sa venue en Alsace le 3 août dernier au Hartmanswillerkopf lui disant qu'aujourd'hui toute autre issue serait incomprise !

Maintenant les trois collectivités doivent délibérer de façon concordante et ouvrir avec le Gouvernement une discussion visant à inscrire directement dans la Loi la nouvelle organisation de notre région.

Il me semble qu'aujourd'hui une première réponse est fournie par la majorité du Conseil général du Haut-Rhin qui vient de se mettre d'accord en ce sens. Je sais que Charles Buttner, lors de la réunion d'hier avec sa majorité, a soutenu le processus avec la quasi-totalité de son groupe.

Je m'en suis entretenu avec Guy-Dominique Kennel et je sais qu'il n'a jamais changé de position.

Je m'en félicite vraiment et j'espère que nous pourrons porter ensemble, et sans arrière pensée, ce dossier.

Vous pourrez compter sur moi pour prendre toute ma place dans la procédure ! »

lire ici l'intégralité de cette tribune

Philippe Richert - Président du Conseil régional d'Alsace - Ancien ministre

Contact presse : Chrystelle de Crescenzo - Cabinet du Président du Conseil Régional d'Alsace - Presse et communication - 03 88 15 39 45 - chrystelle.decrescenzo@region-alsace.eu


Région Alsace

Philippe Richert
Président



1, Place Adrien Zeller
BP 91006
67070 STRASBOURG CEDEX

François de Hedouville
Directeur de la communication
Tél. 03 88 15 68 67
communication@region-alsace.eu

Gaëlle Tortil
Directrice Adjointe de la Communication
Chargée des Relations Presse
Tél. 03 88 15 69 84
gaelle.tortil@region-alsace.eu

SITE INTERNET