Exposition : Saint-Ouen - Eglise paroissiale de Pont-Audemer, La belle inachevée

Musée Alfred Canel - 24/08/2014 16:53:48

En 2015 débutera un vaste chantier de restauration de l’église paroissiale de Pont-Audemer placée sous le patronage de saint Ouen. Pour accompagner cette entreprise, le musée Canel présente deux expositions consacrées à ce majestueux édifice. Le premier volet, présenté jusqu'au 26 octobre, retrace l’histoire mouvementée de son édification et de son ornementation, le deuxième traite exclusivement de ses verrières anciennes (XVe et XVIe siècles) et modernes (vers 1950, atelier de Max Ingrand). Ce volet sera présenté du 15 novembre au 8 février.

L’église Saint-Ouen est avec l’église Saint-Germain (située autrefois dans un ancien faubourg de Pont-Audemer devenu commune de Saint-Germain village à la Révolution française) le dernier vestige d’un complexe religieux qui comprenait jusqu’à la période révolutionnaire quatre églises, quatre couvents et deux chapelles.

Si plusieurs auteurs, dont Alfred Canel, pensent qu’il existait en son emplacement une chapelle dédiée à sainte Anne érigée au VIIe ou VIIIe siècle, les parties les plus anciennes de l’église Saint-Ouen encore en place remontent au XIe siècle. Il s’agit du choeur et de la croisée du transept de l’ancienne église. Ces parties conservent quelques chapiteaux romans, dont un représentant deux guerriers affrontés. Au sortir de la guerre de Cent ans, les édiles de la ville souhaitent reconstruire les fortifications et agrandir l’église Saint-Ouen.

Les commanditaires ambitionnent d’en faire un élément remarquable du gothique flamboyant. Les débuts des travaux sont attestés en 1486. On démolit progressivement l’ancien édifice pour reconstruire le nouveau. Le projet initial conçus par les maçons de la ville dont Michel Gohier et Jean Guillaumit, comporte deux tours en façades, un plan en croix et un vaisseau central flanqué de collatéraux. En 1506, Thomas Théroulde et Guillaume Morin, architectes de l’église de Caudebec-en-Caux, fournissent de nouveaux plans. Il semble que ce soit à ce moment-là que la nef fut élargie. On leur devrait également l’élément le plus original de l’édifice, l’élévation de la nef constituée de grandes arcades surmontées d’un triforium et de fenêtres hautes.

En 1525, une crise financière saisit la ville, alors principal soutien financier de la paroisse. Les travaux de l’église cessent peu à peu. La nef moderne est raccordée à la hâte au choeur roman. Il n’y aura pas de chevet gothique flamboyant. Des deux tours de la façade, seule celle du nord est entièrement élevée. Celle du sud s’arrête au niveau des grandes arcades. Les quelques éléments de décors de façade (une galerie, notamment) en place témoignent de la magnificence du projet. Le transept est quant à lui, seulement amorcé ; des arcades sont visibles de l’extérieur. Le dernier niveau de la nef, celui des fenêtres hautes, n’est pas terminé. Elle est couverte d’une simple voûte lambrissée en attente d’une voûte en pierre. L’arrêt des travaux confère à l’église Saint-Ouen une allure atypique.

Les siècles suivants ne compléteront jamais l’édifice qui conserve ainsi une rare authenticité appréciée des historiens.

Le premier volet de l’exposition, présenté jusqu'au 26 octobre, est consacré à l’architecture et à l’ornementation de l’église. L’exposition tente de retracer l’histoire de son édification à partir des études les plus récentes (Dominique Hervier, 1980, Florian Meunier, 2004 et 2014.) tout en ne perdant pas de vue son objectif principal : donner aux visiteurs quelques clés de lecture et de compréhension de l’édifice à travers l’étude de l’architecture médiévale et des décors Renaissance. L’attention est également portée sur le mobilier classé de l’église Saint-Ouen, notamment ses orgues et son buffet. Les vitraux anciens et modernes sont, quant à eux succinctement présentés car leurs richesses formelle et iconographique sont telles qu’ils seront l’objet d’un volet à part entière de l’exposition présenté du 15 novembre 2014 au 8 février 2015.
Commissariat d’exposition : Mathilde Legendre, directrice du musée, assistée de Marguerite Aubert, régisseur des collections Edition par le musée Canel d’un ouvrage de synthèse sur l’architecture et les décors de l’église Saint-Ouen avec les textes de Marie-Noëlle Médaille, chercheur au service de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région Haute-Normandie, chargée de l’inventaire de la ville de Pont-Audemer et de Florian Meunier, conservateur en chef au musée Carnavalet à Paris, en charge du département Moyen Âge et Renaissance ; auteur d’une thèse sur L’architecture flamboyante dans la vallée de la Seine, de Vernon à Harfleur (2009).

Exposition présentée jusqu'au 26 octobre 2014

AUTOUR DE L’EXPOSITION - LES ÉVÉNEMENTS

Animation musicale autour du Moyen Âge

Lors du week-end des Journées européennes du patrimoine, le public est invité à découvrir quelques-uns des très nombreux instruments de musique utilisés durant la période médiévale (bombardes, luths, citoles, psaltérions, carillon…).

Plus qu’une simple présentation instrumentale, ce voyage permet d’aborder l’imaginaire médiéval en joignant aux sonorités si insolites de ces instruments oubliés, quelques extraits de contes et autres romans du XIIIe siècle. A la fin de l’animation, un temps d’échange permet au public de poser des questions.

Samedi 20 septembre de 15h à 16h30 et dimanche 21 septembre de 15h à 16h30

CONFÉRENcE

«L’église Saint-Ouen : l’histoire de sa construction»

Par Florian Meunier, conservateur en chef au musée Carnavalet à Paris, en charge du département Moyen Âge et Renaissance ; auteur d’une thèse sur L’architecture flamboyante dans la vallée de la Seine, de Vernon à Harfleur (2009).  Date à venir.

LES AiDES À LA ViSiTE
Visites commentées (tous publics)
Août : samedi 30 à 15h, dimanche 31 à 16h
Septembre : samedi 27 à 15h, dimanches 14 et 28 à 16h
Octobre : dimanche 12 octobre à 16h

2,50 €, sur réservation. Gratuit pour les moins de 26 ans.

LiVRET DE L’EXPLORATEUR (6-12 ans)
Animation gratuite, sans réservation

LES ATELiERS DE PRATiQUE ARTiSTiQUEInitiation aux vitraux (enfants et adultes)
À partir de l’iconographie des vitraux de l’église Saint-Ouen de Pont-Audemer, les participants sont initiés à l’art du vitrail.
L’atelier est animé par Sylvie Dine, plasticienne licenciée en histoire de l’art, de l’association Art’bramains.
Les mercredis 20, 27 août de 10h à 12h
Enfants à partir de 6 ans et adultes.
6€ par séance, réservation obligatoire

ViSiTE DE L’EXPOSiTiON LiBRE ET GRATUiTE
Renseignements auprès du service des publics : 02 32 56 84 81.

Musée Alfred Canel

Service des publics du musée
64 rue de la République
27500 Pont - Audemer