Irak : le cynisme du gouvernement

Blog de Franck Margain - 11/08/2014 11:10:00


Après avoir ravagé la Syrie avec la bénédiction et le soutien du gouvernement français entre autres, les mercenaires islamistes se sont répandus à travers l'Irak, et ont établi un « califat ». Ils massacrent massivement, détruisent les édifices religieux chrétiens ou chiites, sans que les Etats-Unis ou la France ne s'y opposent réellement.

Réellement signifiant dans ce domaine : autrement que par des communiqués de presse.

Ces djihadistes, François Hollande les qualifiait de 'démocrates' lorsqu'ils combattaient en Syrie ; un combat juste d'après Manuel Valls. Ces mêmes mercenaires ont pris pour cible les Chrétiens de manière systématique. Des exactions terrifiantes ont eu lieu. Et le nettoyage religieux est désormais presque achevé dans la région de Mossoul. Cependant, ces mercenaires ne comptent pas s'arrêter là.

Pressé par l'opinion publique, le gouvernement Valls, est sorti de son silence. Il condamne, dit que ce qui se passe n'est pas bien. Et voilà. C'est tout. Il est sorti de son silence.

Quant à la solution qu'il préconise ? Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve ont fait un communiqué disant : « Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l'Etat islamique (EI) et se sont réfugiés au Kurdistan. Nous sommes prêts, s'ils le souhaitent, à en favoriser l'accueil sur notre sol au titre de l'asile ».

Comme c'est généreux de leur part ! Après avoir armé le bourreau, ils n'aident la victime qu'à s'enfuir. Qu'y a-t-il de plus cynique ? D'abord comment les Chrétiens irakiens sont-ils censés arriver en France ? A la nage ? Ensuite cela signifie que la France entérine le fait que les Chrétiens ne sont pas chez eux en Irak. La France est prête à les aider à partir, mais pas à rester chez eux.

Si un champ pétrolier stratégique était en danger, ce gouvernement aurait certainement réagi plus rapidement et plus vivement.

On parle souvent de silence coupable et de silence complice. Mais aujourd'hui, le gouvernement Hollande-Valls-Fabius est complice non pas par son silence mais par ces actes, par ces paroles, et par sa politique étrangère qui a amené à cette situation.

Pour réparer, un communiqué de presse ne suffit pas. Il n'est pas suffisant, il est même indécent de se contenter de dire aux quelques centaines de Chrétiens qui réussiraient à arriver en France en vie, qu'ils seront les bienvenus. Heureusement qu'ils sont les bienvenus ! Cela va de soi ! Mais ce qui est plus important c'est d'aider les centaines de milliers de Chrétiens irakiens à rester dans leur pays, dans leurs maisons, sur leurs terres, à conserver leurs églises. Pour cela il faudrait plutôt renverser les mauvaises alliances, cesser de soutenir et d'utiliser tactiquement les islamistes.

Voilà la politique courageuse qu'on attend. Et non pas des paroles cyniques plus dangereuses que le silence.