ANDRE LE DISSEZ : UNE LEGENDE DU TOUR DE FRANCE !

Blog de Didier Béoutis - 25/07/2014 17:00:21


Déjà auteur de plusieurs biographies, Didier Béoutis vient de faire paraître celle du coureur cycliste André Le Dissez, ancien équipier de Louison Bobet, puis de Raymond Poulidor, vainqueur d'une étape dans le Tour de France.

Né en 1929 à Plougonven (Finistère), mais venu très jeune à Paris, André Le Dissez devient, à 14 ans, facteur-télégraphiste des Postes, tout en pratiquant la compétition cycliste. Pourvu d'un bon palmarès amateur, il passe professionnel pour le Tour de France 1957, et le restera jusqu'en 1965. Equipier, à partir de 1959, dans l'équipe Mercier, de Louison Bobet, puis de Raymond Poulidor, il participe aux victoires de son équipe, comme les Tours d'Espagne de 1964 et 1965. Son palmarès est riche d'une étape du Tour de France (à Clermont-Ferrand en 1959) et de courses côtées, comme la Polymultipliée en 1964. Sa bonne humeur, son entrain firent du populaire « facteur » un rouage indispensable au sein de son équipe, à l'époque où le cyclisme était, malgré l'âpreté des compétitions, comme une grande famille.

André Le Dissez reprendra ensuite une entreprise de messagerie de presse littéraire à laquelle il donnera un remarquable essor. Il côtoira des journalistes et écrivains comme Bernard Pivot, Antoine Blondin, Louis Nucéra. Administrateur de l'Amicale du cyclisme, membre du jury du prix littéraire « Louis Nucéra », André Le Dissez, c'est aussi un modèle d'élévation sociale obtenue à al force du poignet... et du jarret !

« André Le Dissez, le joyeux facteur des pelotons cyclistes », par Didier Béoutis - 198 pages - ITF-Mulsanne éditeurs - didierbeoutis@yahoo.fr - 06.37.30.41.08